Palmarès INPI 2023 : l’Université Grenoble Alpes 1re université française en matière d’innovation par le nombre de brevets déposés

Innovation, Recherche, Entreprise
le  3 mai 2024
L’Université Grenoble Alpes (UGA) parvient à la 29e place du classement de l’INPI 2023 avec 47 brevets déposés en 2023 dont 28 co-déposés avec son établissement composante Grenoble INP – UGA. L’UGA se positionne ainsi parmi les institutions françaises qui investissent le plus dans l’innovation et 4e établissement de recherche publique du classement.
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié le 25 avril 2024 le palmarès 2023 des principaux déposants de brevets. Dix structures de recherche publique sont classées dans le top 50, dont l’Université Grenoble Alpes (UGA), première université à être classée, qui parvient à la 4e place derrière le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au 4e rang et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au 7e rang, reconnaissant ainsi la force de la recherche publique pour l’innovation.

« En 2023, les demandes de brevets ont connu une hausse historique de 5,6 %. C’est une bonne nouvelle. L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets en France montre que la concentration des dépôts reste forte et souligne l’importante capacité d’innovation de nos champions nationaux.» commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Reconnue historiquement pour son excellence en matière de recherche et d’innovation, l’UGA se distingue une nouvelle fois en se plaçant dans le palmarès aux côtés des plus grandes entreprises françaises innovantes. Résultat de sa politique de valorisation de la recherche, cette performance reflète son ambition stratégique de développer la culture de l’innovation pour l’impact de la recherche publique. Elle est le fruit d’un plan d’actions stratégique visant à accroître les partenariats avec les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que les transferts au bénéfice des entreprises et de la société. Depuis le 1er janvier 2021, une unité de service en innovation et transfert ITO@UGA, apporte le meilleur service aux unités de recherche et à leurs personnels. Rappelons enfin que l’UGA a été labellisée Pôle universitaire d’innovation FITInnovE afin de structurer l’ensemble des acteurs du territoire en recherche publique, enseignement supérieur, valorisation et transfert pour accélérer la dynamique d’innovation sur ses territoires.

Méthodologie du palmarès

Le palmarès des déposants de brevets à l’INPI en 2023 porte sur le nombre de demandes de brevet déposées par des personnes morales entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Les demandes de certificat d’utilité et les demandes provisoires sont également comptabilisées. Ce palmarès enregistre uniquement les demandes de brevet déposées à l’INPI, il s’agit donc de demandes par la voie nationale : la majorité est constituée par des premiers dépôts, mais certains dépôts sont des demandes sous priorité étrangère. Les demandes européennes (EP) et les demandes internationales (PCT) visant une protection sur le territoire français ne sont pas comptabilisées. L’adresse considérée dans ce palmarès est celle du déposant, et non celle de l’inventeur. Le but de ce palmarès est de traduire le plus précisément possible l’activité des entreprises en matière de dépôts de brevets auprès de l’INPI.
Publié le  3 mai 2024
Mis à jour le  3 mai 2024