Le LGP2 se penche sur la recyclabilité des papiers et cartons

Recherche, Innovation
le  6 octobre 2023
Lancé en mai 2023, le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche, France 2030 (PEPR) « Recyclage, recyclabilité, ré-utilisation des matières » réunit 70 laboratoires dont le LGP2 (CNRS/ Agefpi/UGA - Grenoble INP-UGA) dans le but de structurer la recherche en France pour répondre aux enjeux du recyclage, de la recyclabilité et de la réincorporation des matériaux recyclés : les plastiques, les papiers cartons, les textiles, les composites et les métaux stratégiques.
Piloté au niveau global par le CNRS, ce grand programme implique Grenoble INP - UGA par le biais de son école Grenoble INP - Pagora et du LGP2 qui coordonne notamment l'axe « papiers et cartons »*. Nathalie Marlin, enseignante à Grenoble INP – Pagora et chercheuse au laboratoire, est chargée de piloter cet axe pour l’établissement.

Avec ses collègues du LGP2 et de cinq autres laboratoires répartis sur le territoire national, elle a choisi de concentrer ses travaux sur l’emballage. La consommation d’emballage, et en particulier de carton, a en effet explosé avec le développement du e-commerce. En France, près de 5 millions de tonnes de papiers et cartons sont récupérées et réutilisées chaque année. Matures, les technologies de recyclage de l’emballage permettent aujourd’hui d’atteindre des taux de ré-utilisation de 91%. « Concrètement, cela veut dire qu’un emballage contient en moyenne 91% de fibres recyclées, indique la chercheuse. Mais il reste une marge de manœuvre, car l’opération d’extraction des fibres lors du recyclage produit des rejets solides et liquides. Or, ces derniers, qui représentent 9% de la matière totale, contiennent encore des fibres. Si l’on considère les tonnages, cela représente une quantité loin d’être négligeable ! » Outre les fibres, on peut récupérer l’aluminium et les plastiques dans les briques alimentaires par exemple.
Publié le  6 octobre 2023
Mis à jour le  10 janvier 2024