Grenoble Interdisciplinary Day : le second livre blanc est publié

Edition et diffusion, Recherche
le  4 avril 2022
Issu du travail collectif et prospectif initié lors de la deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days (GID) en juin 2021, cet ouvrage publié chez UGA Éditions présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’Idex "Bien-être, santé et technologies". Il questionne les relations entre l'université et la société sur les questions de santé.

L’Université Grenoble Alpes organisait en juin 2021, la deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days (GID) axée sur le défi Idex "Bien-être, santé et technologies". À l’instar de la précédente qui abordait le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d’échelles, cette GID avait pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, nourrissant les domaines de recherche de l’Université Grenoble Alpes, dans une visée prospective.

Les axes de recherche dégagés ont ainsi permis l'édition de ce deuxième livre blanc à destination de la communauté scientifique de l’Université Grenoble Alpes : Prise de pouvoir en santé et bien-être.

À propos de l'ouvrage

Ce livre blanc, deuxième tome de la collection « Recherches interdisciplinaires de demain à l’Université Grenoble Alpes » lancée à l’issue de la première édition des Grenoble Interdisciplinary Days (GID) en 2019, présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’Idex "Bien-être, santé et technologies". Ce défi, étudié à travers le prisme de la "Prise de pouvoir en santé et bien-être" à l’occasion de la deuxième GID en juin 2021, laisse entrevoir des questions de recherche émergentes autour de quatre thématiques : de la donnée individuelle à la connaissance en santé et bien-être ; appropriation des technologies de la santé ; mémoires individuelle et collective, interactions avec la santé ; santé, individus et société. Il s’inscrit également dans l’urgence des réflexions suscitées par la crise sanitaire du Covid-19, qui interpelle la recherche universitaire et sa capacité à fonder les connaissances sur des approches rigoureuses et interdisciplinaires.

Cet ouvrage est aussi et surtout l’occasion de questionner les relations entre l’université et la société sur les questions de santé : comment les chercheurs d’une université aussi importante que l’Université Grenoble Alpes peuvent produire des connaissances susceptibles de nourrir les politiques de santé et de favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous ? Le pari intellectuel ici proposé est celui de l’interdisciplinarité, qui permet de repenser la place des universitaires : experts et acteurs du débat public, ils défendent non seulement la science et les valeurs académiques, mais également l’utilité sociale, culturelle et économique de l’université.

La richesse et la pertinence des questionnements face aux enjeux contemporains, le caractère prospectif de ce travail collectif, l’originalité des contributions de la communauté  scientifique grenobloise sont les points forts de cet ouvrage.

À propos des auteurs

Préface de Hervé Courtois, vice-président Recherche et Innovation de l'Université Grenoble Alpes, et Laurence Monnais, professeur au département d'Histoire de l'Université de Montréal. Sous la direction de Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux, maîtres de conférences en sciences économiques à l’UGA et chercheures au CREG.
Publié le  4 avril 2022
Mis à jour le  5 avril 2022