Des gènes grenoblois dans le Nutri-Score

À la Une, Culture scientifique et technique, Innovation, Recherche
le  24 janvier 2022
A, B, E… Le Nutri-Score a fait son apparition sur les emballages des produits alimentaires en 2017 pour aider le consommateur à être acteur de ses choix en matière d’alimentation. Mais saviez-vous que la pertinence de ce logo a été validée par le laboratoire grenoblois GAEL* ?
Inventé sous l’impulsion de la loi de modernisation de notre système de santé (dite loi Touraine), le Nutri-Score est un logo qui permet, sur une échelle à cinq niveaux, de savoir rapidement et simplement à quel point un produit alimentaire est sain et équilibré.

Connu et reconnu au niveau national depuis son implication dans une étude sur l’acceptation des OGM par le grand public dans les années 1990, le laboratoire a proposé à l’automne 2016 au ministère de la Santé d’évaluer en recourant aux méthodes de l’économie expérimentale, plusieurs logos destinés à permettre au consommateur de faire un choix éclairé pour son alimentation en matière de nutrition. « Le ministère avait sélectionné cinq formats, se souvient Bernard Ruffieux, professeur à Grenoble INP - Génie industriel, chercheur au laboratoire GAEL* et responsable scientifique de l’étude. La ministre d’alors, Marisol Touraine, s’était engagée à choisir celui qui, parmi eux, se révèlerait le plus efficace à faire changer les comportements. » Pour les départager, dans ce contexte particulièrement captivant d’élaboration de politique publique fondée sur la science, les chercheurs ont mis en place deux expériences en parallèle. Une expérimentation en conditions réelles dans soixante supermarchés où ont été apposés près de deux millions de labels et observés 1,6 million d’actes d’achat. Une expérimentation en laboratoire, faite sur le site de Grenoble INP en centre ville (Viallet) sur la plateforme du laboratoire, avec 600 volontaires. « Il est intéressant de noter que la « petite expérience » de Viallet, mieux contrôlée, fut plus significative et concluante. »
 
Publié le  25 janvier 2022
Mis à jour le  25 janvier 2022