Cérémonie des docteurs 2023 - Remise des diplômes et prix de thèse

Cérémonie Vie de l'établissement
le  22 juin 2023Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil, À distance
Cérémonie des docteurs 2023
L’Université de Grenoble Alpes a mis à l’honneur ses docteures et docteurs diplômés en 2022 lors d’une Cérémonie le jeudi 22 juin 2023 à l’Amphithéâtre Louis Weil. Une occasion de remettre les diplômes et de décerner les Prix de thèse. Revoir la cérémonie.

Remise des diplômes et prix de thèse de la promotion 2022

La Cérémonie des docteurs de l’Université Grenoble Alpes s’est déroulée le jeudi 22 juin 2023 dans un Amphi Weil bien rempli. Elle a permis de remettre l'écharpe de diplômés à plus de 310 docteures et docteurs parmi les 684 diplômés de l’année 2022. Une occasion également de décerner les 10 prix de thèse dont le travail de thèse a été jugé exceptionnel. Beaucoup de diplômés exercent à l’étranger, raison pour laquelle environ 80 d'entre eux étaient en visioconférence. La cérémonie était, par ailleurs, captée et retransmise en direct, une soirée suivie par presque 2000 personnes.
Cérémonie des docteurs 2023 -  Final avec tous les diplômés
C’est Denis Jongmans, directeur du Collège doctoral qui a ouvert la cérémonie introduite par un mot de Caroline Bertonèche, présidente du Conseil académique de l’Université Grenoble Alpes. Elle a salué le travail de Denis Jongmans à la tête du Collège doctoral de 2016 à 2023 qui officiait pour la dernière fois dans un événement de l'Université. Il part en effet à la retraite au 1er septembre 2023. Elle a rappelé son bilan dont notamment la création de la Maison du doctorat, la Journée d'accueil des doctorants, cette Cérémonie des docteurs, ainsi que le travail mené notamment pour assurer la prolongation des thèses à l'issue de la pandémie de Covid-19. Elle a poursuivi en évoquant l'importance du doctorat est le plus haut niveau de diplôme universitaire. Elle a tenu à rappeler l’investissement nécessaire à cet aboutissement après de longues années d’études et de recherche et à les féliciter.

Les familles, les proches et les encadrants étaient nombreux pour voir défiler les diplômés École doctorale par École doctorale et se faire remettre l’écharpe aux couleurs de l’UGA, symbole de leur passage au grade de docteurs.
Ordre de passage des Écoles doctorales : SG - SE - STEP - SJ - PHYS - LLSH - EEATS - ISCE - SHPT - CSV - PHILO - I-MEP² - MSTII

Les docteurs et leurs familles ont ensuite pu se retrouver au cocktail pour partager leurs émotions et prendre des photos avec un photographe professionnel.
Les photos ont été envoyées par mail aux diplômés.

Cérémonie des docteurs : Cocktail

Prix de thèse

Parmi eux, dix lauréates et lauréats ont réceptionné leurs prix de thèse dont le travail a été jugé exceptionnel : 8 prix de thèse académique dont un interdisciplinaire et deux prix de thèse innovation.
> Pour en savoir plus sur les Prix de thèse 2023

Voir ou revoir la Cérémonie des docteurs 2023