Aux arbres citoyens !

Développement durable, Citoyenneté, Recherche
le  21 mars 2023
Avec le printemps, de nouveaux panneaux de signalisation sont sortis de terre sur le campus de Saint-Martin d’Hères/Gières : ce sont « les feuilles tricolores » plantées au pied d’une dizaine d’arbres qui vont offrir à toutes les promeneuses et promeneurs la possibilité de participer à l’observation scientifique des arbres dont le rythme saisonnier est perturbé par le changement climatique.
Pour devenir un ou une citoyenne scientifique, il suffit d’être équipé d’un smartphone pour scanner le QR code de chaque panneau puis répondre à une ou deux questions d’observation. « Les bourgeons de ce noisetier sont-ils fermés ? ouverts ? À quel pourcentage estimez-vous qu’ils sont ouverts ? »… Les réponses sont centralisées et datées et permettront aux scientifiques d’analyser les décalages du rythme saisonnier des arbres perturbé par le changement climatique.

Ce programme de science participative « Aux arbres citoyens » a été lancé par le CREA Mont-Blanc, une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens.

Après une première rencontre entre le Groupe de travail Biodiversité de l’UGA et les scientifiques du CREA. L’association étudiante Guêpe a choisi les arbres candidats : 8 noisetiers, hêtres ou mélèzes adultes ont été retenus, sur des lieux de passage du campus et présentant la possibilité d’être observés facilement (branches pas trop hautes notamment). Les panneaux ont été mis en place par la direction de l’aménagement de l’UGA le 13 mars 2023. Déjà 40 observations ont été effectuées.

N’attendez-plus pour faire une bonne promenade de science sur notre campus !

Plus d’informations : https://creamontblanc.org/fr/aux-arbres-citoyens/
Publié le  21 mars 2023
Mis à jour le  21 mars 2023