Angul-R : un nouveau CAVE de réalité virtuelle sur la plateforme Vision-R

le  20 juillet 2023
C’est un système de réalité virtuelle de grandes dimensions qui vient d’être mis en service à Grenoble INP – UGA sur le site Viallet, en centre-ville de Grenoble. Un CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement) d’angle acquis dans le cadre de l’EquipEx Continuum, une infrastructure nationale regroupant 22 partenaires dont les équipements sont mis en réseau pour un usage collaboratif.
Également appelé cube immersif, le CAVE est un espace composé de murs, d’un sol et parfois d’un plafond, lesquels jouent le rôle de surfaces de projection se comportant comme des écrans de très grande taille. Le nouvel équipement acquis par Grenoble INP – UGA dans le cadre de l’EquipEx1 Continuum est constitué d’un sol et de deux murs d’images de 4 m x 4 m x 3,20 m. Ces surfaces sont en réalité des écrans de rétroprojection stéréoscopiques, lesquels diffusent la lumière de projecteurs situés à l’arrière, une séquence vidéo permettant de recréer un environnement virtuel immersif.

Entamé il y a deux ans pour une durée de huit ans, le projet Continuum est encore en phase d’installation, avant que ne commence la phase de mise en usage proprement dite. Les chercheurs auront alors la tâche de développer les usages collaboratifs de cet outil, afin d’optimiser l’expérience de l’immersion 3D à distance. Ils devront également peaufiner les interfaces Homme-Machine (IHM) et construire les contenus vidéo en fonction des usages visés, pour les industriels et les chercheur.es d’autres laboratoires qui seraient intéressés.

Continuum vise à créer une « continuité collaborative du numérique vers l’humain » en développant des recherches interdisciplinaires à l’interface de l’informatique et des sciences humaines et sociales. Le projet rassemble des équipements tels que d’immenses murs d’écrans, des salles immersives et des casques de réalité virtuelle ou augmentée, répartis sur 30 plateformes. Ces équipements servent à la visualisation de données scientifiques complexes, à façonner des environnements virtuels, par exemple pour étudier et guérir des phobies ou encore à concevoir des reconstitutions historiques. On compte au total 22 partenaires dont le CNRS, qui porte le projet, le CEA et Inria, mais aussi 10 universités et 9 grandes écoles.
1. EquipEx : projet d’équipement structurant pour la recherche / Continuum : continuité collaborative du numérique vers l’humain
Publié le  20 juillet 2023
Mis à jour le  20 juillet 2023