40 ans d’existence pour le logiciel Flux né à Grenoble

À la Une, Recherche
le  25 janvier 2022
Créé en 2017, le laboratoire commun entre Altair Engineering et le G2Elab poursuit le développement de la suite logicielle Flux. Cette dernière est utilisée dans l’industrie pour simuler des champs électromagnétiques et aider à la conception de machines électriques en tous genres.
Fin novembre 2021, le CNRS a organisé à Paris un événement de communication autour de ses laboratoires communs. Dans son discours au palais Brogniart, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a cité la réussite exemplaire de la suite logicielle Flux, issue des travaux du G2Elab (CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA). Transférée à l’industrie il y a 40 ans, elle est aujourd’hui commercialisée par Altair Engineering, l’un des leaders mondiaux des outils de simulation pour l’ingénierie, qui a un laboratoire commun avec le G2Elab.

Avec 2000 utilisateurs dans 750 sites industriels, Flux est actuellement le troisième logiciel au plan mondial pour la simulation de champs électromagnétiques basses fréquences. Les ingénieurs s’en servent pour simuler les champs électromagnétiques produits par les dispositifs électriques en tous genres. « Une machine électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique, explique Olivier Chadebec, chercheur CNRS au G2Elab. Or, cette conversion repose sur une forme d’énergie intermédiaire qui est l’énergie électromagnétique et qu’il est important de quantifier pour évaluer les performances de ladite machine. Le logiciel de simulation permet de construire un jumeau numérique de cette dernière, et de calculer les champs électromagnétiques basses fréquences qu’elle génère, sans avoir même à la construire. Il est ainsi possible de procéder à autant d’ajustements des paramètres que nécessaire, avant de la réaliser concrètement. »
 

Légende et crédits - photo vignette :
Machines électriques modélisées avec Altair Flux en 2D, Skew et 3D. Altair Flux™ ©1983-2021, held by Altair Engineering Inc.
 
Publié le  25 janvier 2022
Mis à jour le  25 janvier 2022