Unite! : horizon 2022

À la Une, Formation, International
le  16 février 2022
Avec un nouvel appel Erasmus+, l’intégration de deux nouveaux partenaires et un agenda déjà bien rempli, l’année 2022 s’annonce riche pour l’université européenne Unite!

Un nouvel appel Erasmus+ et deux nouveaux partenaires

Fin novembre 2021, la Commission Européenne a lancé un nouvel appel Erasmus+ dans le cadre de l’initiative « Universités Européennes » dont fait partie Unite! Cet appel lui permettra de définir son plan d’action sur les prochaines années et l’obtention d’une réponse positive permettra d’assurer un financement pour une période d’au moins 4 années. Une décision est attendue d’ici la fin du mois de juillet.

Pour Tanja Brühl, présidente de Unite! : “Le nouvel appel Erasmus+ nous donne l’opportunité de définir de nouveaux objectifs après deux années de travail intense au sein des groupes de travail de notre université européenne. Unite! possède désormais une expérience solide permettant de définir une stratégie à long terme afin de faire évoluer les objectifs vers la construction d’un nouveau modèle d’université européenne d’innovation et de technologie”.

Une construction déjà initiée par Unite! grâce à l’intégration de deux nouveaux membres : Graz University of Technology (Autriche) et Wroclaw University of Science and Techonology (Pologne). Ces deux universités technologiques partagent l’esprit et l’approche dynamique de Unite!
Leur intégration complète est prévue pour la fin d’année 2022.

Unite! en 2022

Plusieurs événements marquants auront lieu au cours de l’année 2022 pour l’université européenne :

• Du 25 au 26 janvier aura lieu le Forum des universités pour le futur de l’Europe. Organisé dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE), le Forum permettra de mettre en lumière le rôle des universités européennes pour l'Europe du futur et leur contribution à sa construction. Cet événement permettra à Unite! de montrer ses résultats et le rôle qu’elle joue en tant que membre des 41 alliances universitaires européennes actuelles.

• Les 3 et 4 mars, neuf étudiants et étudiantes de Unite! participeront à l’Assemblée Européenne des Etudiants qui aura lieu au Parlement Européen à Strasbourg. Cette conférence est une des actions principales menées par la European Universities Community (EUC) et sera une opportunité unique pour les étudiants d’aborder certains des défis complexes auxquels l'UE est confrontée aujourd'hui.

• Après un 4e Dialogue organisé à Barcelone en novembre 2021, un nouveau rendez-vous est prévu du 8 au 10 mars au Royal Institute of Technology (KTH) ) Stockolm pour le 5e Dialogue. Le 6e Dialogue aura lieu à Turin et sera organisé par Politecnino di Torino (POLITO) courant septembre 2022.

Télécharger le communiqué de presse
Publié le  16 février 2022
Mis à jour le  16 février 2022