Un an de UNITE! : pionnier de l'enseignement supérieur européen du futur

Formation, International
le  18 novembre 2020
Il y a un an, UNITE! a été sélectionnée comme l'une des 17 alliances universitaires européennes pour piloter un concept entièrement nouveau de la Commission européenne vers l'Espace européen de l'éducation du futur. Nés dans le cadre d'un projet Erasmus +, puis bénéficiant d'un financement complémentaire du programme-cadre H2020, ces projets pilotes établissent les bases d'une structure solide qui permettra à UNITE ! d’avoir tout le potentiel d’une alliance universitaire européenne.
Depuis le coup d'envoi à Darmstadt début novembre 2020, des fondations décisives ont été posées, mais surtout, diverses initiatives et projets auxquels les étudiants, les diplômés et les enseignants ont déjà pu directement accéder, ont été lancés.

UNITE! permet à chaque partenaire de mettre ses atouts au service de l'alliance et s'appuie sur de nombreuses années de coopération au sein du réseau CLUSTER. Mais avant tout, l’alliance a pour but de favoriser de nouvelles coopérations multilatérales. La création d'une structure n'est le seul but de la démarche, UNITE! est un outil visant à faciliter la collaboration entre les partenaires, et permettre à tous les membres, quel que soit leur statut, d'initier de nouveaux liens par l'échange d'idées et l'élaboration de nouveaux projets.

"Nous sommes des pionniers engagés et enthousiastes. Nous sommes prêts à trouver des solutions et des activités pilotes qui répondent aux défis de la mise en œuvre de l'idée des universités européennes. Nous sommes convaincus que UNITE! - et les autres alliances universitaires - sont un premier pas vers une transformation de long de l'enseignement supérieur en Europe ", a déclaré Tanja Brühl, présidente d'UNITE! et rectrice de TU Darmstadt, lors de la première réunion des directeurs d’universités européennes et des directeurs généraux de l'enseignement supérieur, le 4 novembre 2020.

La construction d'un réseau universitaire et ses opportunités

Retour sur les principales réalisations de l’année :
  • Mise en place de la gouvernance globale de UNITE! Création de la charte Unite !, investiture de la présidence et organisation de la première convention de la plateforme de gouvernance en Novembre 2020. Depuis, la construction de la gouvernance a été approfondie. Le Comité directeur UNITE ! rassemble le Secrétariat de TU Darmstadt et les principaux agents de liaison (KLO) au sein de chaque université partenaire ainsi que les coordinateurs des groupes de travail (TFC), qui se réunissent tous les mois.
  • Établir des modèles de réunion à tous les niveaux. Les rencontres bi annuelles appelées Dialogues sont les principaux temps de rencontre de tous les contributeurs de UNITE !. Deux Dialogues ont eu lieu cette année. Nous travaillons d’ores et déjà aux prochaines étapes avant notre second anniversaire comme l’organisation du premier forum étudiant qui aura lieu lors du 3e Dialogue organisé par Grenoble en mars 2021
  • Organiser les Groupes de travail de l'Alliance en tant que principaux moteurs de UNITE !. Chaque groupe se concentrant sur un domaine ou un sujet, ils rassemblent des équipes multidisciplinaires dans les universités. Les groupes de travail ont trouvé leur modèle de fonctionnement leur permettant de travailler ensemble de la meilleure façon.
  • Définir les processus et structures internes de chaque université partenaire pour rendre UNITE! prioritaire.
  • Configurer les principaux canaux pour la communication interne et externe et pour la diffusion des résultats, avec de multiples niveaux d'interaction et de publics (au niveau local, à travers les groupes de travail, adressés à des publics spécifiques comme les étudiants, etc.).
  • Développement de critères de qualité et de bonnes pratiques au sein de l'Alliance. Nous avons élaboré un dispositif d’ Assurance qualité commune à UNITE ! (UNITE! Quality Management Manual). L’Alliance est l'un des 4 participants au projet EUniQ, qui vise à développer une approche européenne pour une évaluation complète de la qualité des réseaux universitaires (européens).

Potentiel d'adaptation et leadership en période de crise

En dehors de ces activités visibles de l'extérieur, beaucoup d’actions se sont passées en arrière-plan. Compte tenu des circonstances dans lesquelles nous avons abordé la deuxième partie de la vie du projet, UNITE! a montré un immense potentiel d'adaptation. La pandémie de Coronavirus a lancé de nouveaux défis à l'enseignement supérieur, obligé de réagir et de s'adapter à une vitesse sans précédent. Malgré ces défis, nos universités partenaires à travers l'Europe ont poussé UNITE! encore plus loin.

La mobilité virtuelle était déjà une des missions prioritaires de UNITE !. Par conséquent, les partenaires de UNITE ! ont choisi de faire face aux défis actuels avec des formats innovants qui ont été soit adaptés (INSPIRED), soit entièrement conçus en conséquence (Virtual Credit Mobility in Energy). Malgré le fait de travailler virtuellement et d'avoir des partenaires confinés pendant des semaines, nous avons gardé notre enthousiasme : Les nombreuses actions sont menées par nos universités partenaires afin de lutter contre la pandémie, la participation aux événements est en augmentation, ainsi que l’implication des personnel clé dans chaque université.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Tous les points forts et les défis que UNITE! a surmonté cette année alimentent la motivation de l’alliance à poursuivre nos efforts et notre implication. Quelles sont donc nos prochains grands objectifs ?
  • Une des premières étapes importantes pour développer le Campus Virtuel UNITE! est la mise en place d'une plateforme « moodle » commune (c'est-à-dire une plateforme globale connectant toutes les plateformes d'apprentissage en ligne individuelles ). D'autres outils et fonctions en ligne seront ajoutées progressivement.
  • L'implication étudiante est l'une des priorités d'un réseau bottom-up comme UNITE !, c'est pourquoi, depuis juin, tous les partenaires ont nommé des représentants étudiants qui contribuent à notre plan de travail, à notre gouvernance, à nos activités et événements. Ils sont impliqués dans les groupes de travail, participent aux événements UNITE ! ou aident à leur conception comme lors du Dialogue de Lisbonne. La prochaine étape décisive concernant l’implication étudiante est l’organisation du premier forum étudiant lors du 3e Dialogue à Grenoble.
  • De nouveaux programmes conjoints sont en cours d'élaboration pour tirer profit de nos atouts, de nos ressources et du capital humain de chaque université partenaire. Ils mettent en évidence les domaines d’action de UNITE! tels que l'énergie et l'industrie 4.0, mais incluent également des programmes en science des données et en biologie.
  • Le lancement de la dimension Recherche et Innovation des Alliances Universitaires Européennes.
Nous sommes impatients de continuer à suivre cette voie aux côtés d'autres alliances de l'Initiative universitaire européenne pour façonner et transformer activement l'Espace européen de l'éducation.

Le dialogue de Grenoble sera organisé sous forme de conférence Web du 9 au 10 mars 2021.


 
La version originale de cet article a été publiée sur le site web de Grenoble INP. Lire l'article original
Publié le  19 novembre 2020
Mis à jour le  19 novembre 2020