L'UGA accueille les membres de l’alliance internationale Campus in Campus (CiC)

International, Recherche
23 juin 2022 - 24 juin 2022Agglomération grenobloise
43 représentants d’universités du Japon, du Brésil, des États-Unis, d'Allemagne, de France et du Kazakhstan seront reçus à Grenoble lors de cette rencontre annuelle du réseau CiC. Une occasion pour l’Université Grenoble Alpes de confirmer sa place en tant qu’établissement d’excellence sur le plan international.

Il est à noter que certains partenaires, de Taïwan, de Malaisie, et des Pays-Bas, suivront l’événement à distance.

Un réseau d’acteurs en pleine expansion

La rencontre à Grenoble va ainsi permettre, suite aux années d’isolement dues aux restrictions de la Covid 19, de relancer la dynamique entre les différents acteurs rassemblés autour d’objectifs communs d’échanges d’étudiants, de développement de doubles-diplômes, de collaborations scientifiques. Plusieurs réunions sont prévues entre les personnels en charge des relations internationales, tout comme entre les présidents d’universités et les chercheurs. Des visites de sites majeurs des domaines universitaires et scientifiques sont également programmées.

L’université de Tsukuba (Japon), partenaire stratégique de l’UGA

Pilier majeur du réseau Campus in Campus, l’université de Tsukuba sera bien entendu présente pour l’occasion. En plus du partenariat stratégique qui unit l’UGA et l’université de Tsukuba depuis plus de 20 ans, il est à noter que la ville de Tsukuba est également jumelée à Grenoble, ce qui vient renforcer le niveau des collaborations avec notre territoire.
Les coopérations en matière de recherche sont nombreuses. On dénombre 129 co-publications scientifiques entre 2016 et 2021 dans des domaines variés : physique appliquée, astronomie / astrophysique, sciences des matériaux et physique des particules.
 

Le lancement d’un laboratoire international

En parallèle de la rencontre du réseau CiC, l’UGA, l’université de Tsukuba, le CNRS et Air Liquide inaugureront sur la Presqu’ïle scientifique le vendredi 24 juin à 16h30 le laboratoire international J-FAST. Ce laboratoire, créé en 2022 est spécialisé sur la physique et la technologie des semi-conducteurs. Il vient compléter les actions de ce partenariat en pleine expansion.

Publié le  25 mai 2022
Mis à jour le  1 décembre 2023