Prépa concours : augmentez vos chances de réussite pour devenir professeur en sciences de l'ingénieur

Appel à candidatures Formation
le  3 juin 2020
L'INSPE de Grenoble, en partenariat avec le Rectorat d'Académie, propose une nouvelle session de préparation aux concours de recrutement de professeur en sciences de l'ingénieur dès septembre 2020.
Cette préparation s'adresse en priorité aux personnes enseignant déjà en collège et en lycée ou aux salariés en reconversion professionnelle. Elle est également ouverte aux jeunes diplômés de masters scientifiques ou d'école d'ingénieurs.
Les concours préparés sont le CAPET, l'agrégation et le CAPLP. Ils permettent d'être affecté sur un poste de professeur et d'enseigner en lycée professionnel, général et technologique ou en collège en tant que titulaire.

Une formation modulaire

Cette formation comporte 34 modules de 6 heures de cours en moyenne. Au programme, l'analyse des systèmes pluri-technologiques et l'approfondissement de l’'une des 4 spécialités d'ingénierie.

Au choix :
  • ingénierie des constructions
  • ingénierie électrique
  • ingénierie informatique
  • ingénierie mécanique

Une formation hybride et personnalisable

La formation s'organise selon un calendrier précis avec des regroupements qui se déroulent sur Grenoble. Une partie des modules se font à distance (capsules vidéos, exercices d’application en ligne, sujets de concours des sessions passées et corrigés, feedback par visioconférence).
Il est possible d'adapter son parcours de formation en choisissant des modules selon son objectif (CAPET, Agrégation), ses acquis (diplôme obtenu, cursus universitaire) et son projet (concours en 1 année ou 2, voire plus).

Candidature et inscription

Aspects administratifs