Lancement de la campagne d'inscription à la formation "Développez votre projet de transformation numérique écoresponsable"

Appel à candidatures Formation
9 novembre 2020 - 14 décembre 2020
Besoin de vous former ou de former vos collaborateurs et collaboratrices pour passer à l’action dans la transformation numérique écoresponsable et le déploiement de la sobriété numérique dans votre organisation ou votre projet ? La campagne d’inscription à la formation professionnelle "Développez votre projet de transformation numérique écoresponsable" proposée par l’Université Grenoble Alpes avec l’IM2AG et Disrupt Campus Grenoble est ouverte !

"Le numérique est donc à la fois outil et défi pour la transition carbone […] il est donc de notre ressort et de notre responsabilité de choisir les directions à donner à nos usages et infrastructures numériques pour en garantir la résilience et la pérennité."
Extrait du 3ème rapport du Shift Project sur la sobriété numérique (octobre 2020).

Objectifs et programme

Cette formation professionnelle vise l’acquisition de compétences spécifiques sanctionnées par l’obtention d’une certification nationale reconnue :
  • Comprendre les impacts du numérique sur l’environnement.
  • Maîtriser les outils d’évaluation environnementale des services et produits numériques.
  • Intégrer la mesure des empreintes environnementales des services et produits numériques dès leur phase de conception et tout au long de leur cycle de vie en mettant l’accent sur une démarche RSE écoresponsable.

Son contenu se compose de 2 parties :

• La première partie (d’environ 40 heures), davantage théorique, porte sur les principaux concepts à comprendre pour répondre aux enjeux des transitions numériques et environnementales.
  • La seconde partie, orientée projet, porte sur les premières étapes de cadrage écoresponsable de vos projets.

Consultez le programme détaillé de la formation

Modalités pratiques

Durée de la formation

• Formation complète : 3 500 € (CPF mobilisable)
  • Première partie uniquement (environ 40h) : 1 500 € (CPF non mobilisable)

Maison de la Création et de l’Innovation
Campus de l’Université Grenoble Alpes
Saint Martin-d’Hères

Dates clés

• Les candidatures sont ouvertes à partir du 9 novembre 2020 à partir du formulaire en ligne
  • La campagne de candidature prend fin le 14 décembre 2020 à minuit.
  • Les résultats seront notifiés aux candidats à compter du 7 janvier 2021 pour un démarrage de formation début mars.

econum@univ-grenoble-alpes.fr

Pour les aspects administratifs :
Marion Bard

Pour les aspects pédagogiques :
Luca Bisognin

Publié le  9 novembre 2020