Oxalia, une chaire pour étudier le transport des sédiments

Entreprise, Recherche, Valorisation
le  18 avril 2022
Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
Après un DEA à l’école centrale de Nantes dont il sort diplômé en 2001, Julien Chauchat enchaîne sur une thèse à l’université de Caen, sur la modélisation du transport de sédiments en milieux estuarien et côtier. S’ensuit un post doctorat à l’université d’Aix-Marseille, puis en 2009 un poste d’enseignant-chercheur au LEGI à Grenoble, où il poursuit son travail sur le transport de sédiments. Julien Chauchat a également fait une visite de longue durée aux USA en 2015-2016 à l’université du Delaware, dans l’un des plus grands centres mondiaux d’ingénierie côtière.

Pourquoi avoir choisi ce secteur de recherche ? « Certains événements climatiques ont un impact sur l’évolution des paysages, sur la géomorphologie des rivières, la morphologie côtière, mais aussi sur les infrastructures, les ponts, les routes, les maisons, explique le chercheur. Ce qui me motive c’est de comprendre la dynamique des milieux naturels qui nous entourent, les modéliser pour in-fine mieux prédire leurs évolutions et construire des infrastructures plus pérennes en réduisant les risques matériels et humains » Le LEGI participe par exemple à un projet de R&D sur les d’éoliennes offshore en collaboration avec France Energies Marines.
 

L’affouillement au cœur des préoccupations de la nouvelle chaire


Depuis 2015, le laboratoire collabore également avec Artelia, groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet intervenant dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l'eau, de l'industrie et de l’environnement. Souhaitant intensifier ses activités de recherche, le groupe est depuis peu à l’initiative d’une chaire d’excellence industrielle avec le laboratoire pour étudier les problématiques d’affouillement, c’est-à-dire le creusement du sol dû aux perturbations des courants du fait d’un obstacle naturel ou artificiel. « Ce phénomène est, par exemple, responsable de la majorité des effondrements de ponts dans le monde, indique Julien Chauchat. Les enjeux stratégiques et économiques sont énormes. »
Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le  20 avril 2022