Les fleurs du Japon s’exposent au Jardin Dominique Villars !

Exposition Culture, Culture scientifique et technique
1 octobre 2023 - 31 octobre 2023La Tronche
Japanese woman picking chrysanthemum (1725-1770) vintage woodblock print by Suzuki Harunobu. © Library of Congress - Rawpixel
Dans le cadre de la "Saison japonaise" organisée par la Ville de Grenoble à l’occasion des 10 ans du jumelage avec la Ville de Tsukuba, le Jardin Dominique Villars vous invite à découvrir les plantes les plus emblématiques du Pays du Soleil levant à travers sa toute nouvelle exposition "Fleurs du Japon".
Situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes, à deux pas du CHU Grenoble Alpes, le Jardin Dominique Villars dévoile sa toute nouvelle exposition à l’occasion de la "Saison japonaise" organisée par la Ville de Grenoble en partenariat avec le Bureau consulaire du Japon à Lyon du 29 septembre au 15 décembre 2023. Un hommage à la culture et à l’art japonais et une façon pour l’UGA de célébrer sa collaboration avec la ville et l’Université de Tsukuba.

"Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !", "Des champignons, du néolithique à nos jours". Après ses deux premières expositions respectivement consacrées aux abeilles et aux champignons, et six mois tout juste après l’inauguration officielle de sa section "Japon", le jardin botanique et médicinal des Facultés de médecine et pharmacie de l’UGA nous fait voyager cet automne dans la botanique du Pays du soleil levant.

Chrysanthème impérial, lotus sacré, roses d’hiver et fleurs des thés…

Pivoine, prunier, camélia, cerisier, iris, chrysanthème, glycine… A travers 12 planches d’exposition grand format, l’équipe de Jardin Dominique Villars propose aux visiteurs de découvrir les plantes les plus emblématiques du Japon avec un accent tout particulier mis sur la saisonnalité. Une dimension qui tient une place essentielle dans l’esprit japonais.

Vue de l’un des 12 panneaux de l’exposition "Fleurs du Japon"
Réalisée avec le concours du Dr Manon Paul-Traversaz, cette exposition met en lumière l’éthnobotanique japonaise et les applications thérapeutiques des plantes présentées notamment dans la médecine traditionnelle Kampo.

L’exposition "Fleurs du Japon"est à découvrir du 1er au 31 octobre 2023. Des visites commentées de l’exposition et du jardin japonais seront proposées les 10 et 13 octobre prochains à 14h. Entrée libre et gratuite sans réservation. Durée : 1h30 environ
Publié le  2 octobre 2023
Mis à jour le  20 octobre 2023