L’UGA inaugure l’œuvre d’art « Chaque jour est un magnifique jour » à la Maison de la création et de l’innovation

Culture, Patrimoine, Vie de l'établissement
le  5 juin 2023
Le public réuni dans le patio de la Maci au travers du prisme d'un vitrail, l'un des éléments de l'oeuvre "Chaque jour est un magnifique jour"
Réalisée dans le cadre du 1% artistique, l’œuvre d’Emmanuel Lagarrigue "Chaque jour est un magnifique jour" est inaugurée ce lundi 5 juin 2023 à la Maison de la création et de l’innovation (MaCI) de l’UGA en présence de l’artiste et des partenaires qui ont participé au financement de ce bâtiment unique en France.
Création sur le langage et la perception, l’œuvre d’Emmanuel Lagarrigue se décline comme une partition autour de la cour intérieure de la Maison de la création et de l’innovation (MaCI) de l’UGA. Un lieu d'exception qui réunit sur 7 000 m² de plateformes technologiques en sciences humaines et sociales, des équipes de recherche pluridisciplinaires pour développer de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération autour des thématiques de la création et de l’innovation.

L’inauguration de l’œuvre "Chaque jour est un magnifique jour" réunit une nouvelle fois les collectivités territoriales qui ont financé le bâtiment dans le cadre du Plan Campus : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble.

De gauche à droite : Astride Astier, Déléguée régionale adjointe de la DRARI Auvergne-Rhône-Alpes, Claudine Kahane, Adjointe aux affaires culturelle de la Ville de Saint-Martin-d'Hères, Michel Doffagne, Conseiller départemental de l'Isère, Marc Oddon, Vice-président "Formation continue, apprentissage et insertion professionnelle" de l'UGA, Marie Wozniak, Directrice de l'ENSAG - UGA, Anne-Catherine Favre, Vice-présidente du conseil d'administration de l'UGA, Armelle Cherrier, l'architecte du bâtiment MaCI agence Jacques Ripault Architecture, Anne Dalmasso, vice-présidente Recherche en sciences humaines et sociales et directrice de la MaCI, et Emmanuel Lagarrigue, artiste et créateur de l’œuvre d’art installée à la MaCI

« Chaque jour est un magnifique jour »

Après une formation musicale et universitaire, Emmanuel Lagarrigue, développe un travail plastique dont la multidisciplinarité sera toujours un élément fort. Son travail l’amène à collaborer avec des écrivains, des musiciens, des danseurs, des acteurs, des dramaturges… dans de nombreux projets au fil des ans. L’univers artistique d’Emmanuel Lagarrigue est ainsi polymorphe, s’intéressant autant à la littérature qu’à la musique ou au cinéma. En effet, ses créations jouent avec des modes d’écriture variées, les présentant de manière décalée par rapport à leur système originel de lecture. On peut citer en exemple l’œuvre « Produire l’espace ! » où l’artiste avait conçu un dispositif immersif où le texte d’un théoricien était retranscrit en braille grâce aux lumières de projecteurs de théâtre. Enfin, ses projets sont souvent en plusieurs éléments, le visiteur devant alors déambuler voire expérimenter l’œuvre en plusieurs fois pour la saisir dans son intégralité.

C’est le cas de l’œuvre « Chaque jour est un magnifique jour », où l’artiste a souhaité mettre à l’honneur John Cage, compositeur et artiste majeur du XXe siècle, et l’écriture morse. Plusieurs citations sont ainsi proposées à la lecture du visiteur, retranscrites sur divers supports qui offrent une œuvre en quatre parties concentrées autour de la cour intérieure.

Lors de l’inauguration, les invités ont eu l’occasion de découvrir comment les sensibilités de l’artiste sont entrées en résonance avec ce lieu d’expérimentation et de recherche, et pourront également rencontrer Emmanuel Lagarrigue.

Le 1% artistique

Lors de la construction d’un bâtiment public, 1% du budget global doit être réservé à l’achat ou à la commande d’une œuvre d’art contemporain. Ce dispositif a été créé en 1951 par l’État dans le but de favoriser la création artistique et de faire venir l’art dans les lieux publics, au bénéfice de tous. Grâce à cette mesure, près de 60 œuvres ont été créées au cœur des campus de l’UGA. Au niveau national, ce dispositif a permis à plus de 12 300 projets de voir le jour en mobilisant plus de 4 000 artistes.

Le financement de la MaCI

Inaugurée le 22 novembre 2019, la MaCI a été financée dans le cadre de l’Opération campus à hauteur de 22,8 M€. Trois collectivités territoriales ont participé à ce financement : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (19 M€), la Ville de Grenoble (2 M€), et Grenoble Alpes Métropole (1,8M €). Le bâtiment a été conçu par l’agence Jacques Ripault Architecture et sa maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Université Grenoble Alpes.
Publié le  5 juin 2023
Mis à jour le  8 juin 2023