59 000 étudiantes et étudiants ont fait leur rentrée à l’Université Grenoble Alpes !

Formation, Vie étudiante, Vie de l'établissement
le  17 octobre 2022
Voilà une nouvelle année universitaire qui vient d’être lancée pour plusieurs milliers d’étudiants inscrits à l’UGA. Retour sur cette rentrée 2022 : point sur les inscriptions et zoom sur les différents dispositifs d’accueil.

9 000 étudiantes et étudiants ont fait leurs premiers pas universitaires à l’UGA

On dénombre 12 932 étudiantes et étudiants inscrits en première année de formations post-bac. Pour 8 223 d’entre eux c’est une première inscription à l’Université Grenoble Alpes.

Chiffres au 15 octobre 2022.
  • Première année de licence : 8 581
  • Première année de BUT : 2 285
  • Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : 1 170
  • Année propédeutique : 182
  • Première année à Sciences Po Grenoble - UGA : 217
  • Prépa ingénieurs à Grenoble INP - UGA : 356
  • Première année à l’ENSAG – UGA : 141

Des temps d’accueil durant tout le mois de septembre

Afin d’accueillir les étudiants, et plus spécifiquement les 9 000 primo-inscrits en première année, l’UGA proposait, durant tout le mois de septembre, plusieurs dispositifs pour leur permettre de découvrir leur nouvel environnement et bien démarrer leur année !

iCampus - Welcome center : un dispositif d’accueil et d’aiguillage multimodal

Situé au cœur du Campus de Saint-Martin-d’Hères, iCampus – Welcome center est le premier lieu pour tout nouvel étudiant arrivant à Grenoble. Il accueille et aiguille les étudiantes et étudiants vers les bons interlocuteurs en fonction de besoins ou questions, accompagne dans les démarches d'installation.

Durant toute la période de rentrée, l'équipe d'accueil iCampus s’est installé à l’arrêt de tram « Bibliothèques universitaires » sous une structure container éphémère pour accueillir les étudiants au plus près de leur arrivée. Ce dispositif fixe était complété par des équipes mobiles qui sillonnaient les campus à la rencontre des nouveaux arrivants.

Icampus

« Start UGA, pour bien démarrer sa rentrée » : les temps-forts pour découvrir la vie universitaire

Pour la deuxième année consécutive, l’UGA a déployé le label « Start UGA, pour bien démarrer sa rentrée » qui a permis aux étudiantes et étudiants d’identifier l’ensemble des événements d’accueil transversaux de découverte de la vie universitaire jalonnant leur rentrée durant tout le mois de septembre.

Les temps-forts de « Start UGA » à Grenoble se sont déroulés du 13 au 15 septembre sur la place centrale du campus de Saint-Martin-d’Hères avec notamment :
  • Je t'explique ! Forum vie pratique qui a permis de répondre aux questions des étudiants sur tous les aspects de leur vie pratique et leur quotidien.
  • La Nuit des assos, un forum et des animations pour rencontrer les associations étudiantes
  • Le Forum Job étudiant, qui proposait un jobdating et des conseils pour aider les étudiants qui souhaitent trouver un job en parallèle de leurs études.
  • L’événement festif de rentrée « Place centrale », qui clôturait cette semaine avec des animations, un cross ludique à travers le campus et un grand concert

À Valence, deux temps-forts ont eu lieu :
  • Les forums d’information : langues, sports, vie pratique, orientation, international..., qui se sont déroulés le 8 septembre
  • La rentrée des étudiants, la soirée festive d’accueil de tous les étudiants valentinois avec des animations, challenges, jeux de concerts, le 22 septembre
Rentrée ValenceRentrée Valence
À noter qu’un programme dédié aux étudiants internationaux était également proposé afin de les guider dans la découverte de la région et de leurs démarches d’installation.

À ces événements transversaux « Start UGA » se sont ajoutés des temps d’accueil spécifiques à chaque composante ou formation. L’ensemble de ces dispositifs d’accueil ont ainsi permis aux étudiantes et étudiants de démarrer cette nouvelle année universitaire avec toutes les chances de réussite !
Publié le  17 octobre 2022
Mis à jour le  28 octobre 2022