Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA)

Colloque Recherche, Société
8 mars 2017 - 10 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Un colloque international et pluridisciplinaire pour examiner, pendant trois jours, les enjeux éthiques, socio-politiques et anthropologiques soulevés par la pratique transnationale de la gestation pour autrui et du travail reproductif.
Les controverses entourant la pratique mondialisée de la gestation pour autrui (GPA) ont connu une nouvelle vigueur en 2014 et 2015, suite à une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme. Faisant fond sur l’ignorance relative de la réalité aujourd’hui plurielle de la GPA et de l’abondante littérature anglophone produite sur le sujet depuis les années 1980, les confusions qui gangrènent le débat public n’ont pas pour autant été dissipées.

Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui. Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

En savoir plus :
Consultez le site web du Laboratoire Philosophie, Pratiques & Langage (PPL) :
ppl.upmf-grenoble.fr

Partenaire(s) : Laboratoire Philosophie, Pratiques & Langage (PPL)
Université Grenoble Alpes
ANR PhiCenTrav
Grenoble Métropole
Publié le  19 janvier 2017
Mis à jour le  10 février 2017