ConférenceCitoyenneté

Stéréotypes de genre et décalage culturel au service des inégalités de réussite scolaire entre les filles et les garçons

le 15 juin 2017
De 13h30 à 15h30
Depuis une trentaine d’années, on assiste dans les pays occidentaux à un renversement des inégalités de genre en faveur des femmes dans le domaine scolaire. Cependant, en dépit de leur meilleure réussite scolaire, comparativement aux hommes, les femmes continuent de choisir des orientations professionnelles moins « rentables » en termes de salaire, pouvoir ou prestige. Nous avons mené une série de recherches pour examiner les mécanismes psychologiques et sociaux susceptibles de rendre compte de ce paradoxe. Dans un premier axe de recherche, l’objectif était d’identifier de nouveaux stéréotypes de genre associés au domaine scolaire, puis d’examiner leur lien avec les inégalités de genre. Dans un second axe de recherche, l’objectif était de comprendre le rôle des valeurs associées aux fonctions de formation et de sélection du système éducatif sur certains processus psychologiques des filles et des garçons. Les résultats obtenus dans ces deux axes de recherche permettent d’envisager de nouvelles explications pour comprendre ce qui contribue à réduire le champ des possibles dans les orientations envisagées par les filles.

Delphine Martinot
Professeur à l’université de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UMR 6024.

BSHM
UFR SHS
Salle 106 1er étage
1251 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Accès : tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires".
Mis à jour le 29 mai 2017