ColloqueRecherche

Flamenco : nouveaux discours artistiques et critiques

1 décembre 2016 - 2 décembre 2016
A partir de 10h30
Ce premier colloque international organisé en France par des hispanistes sur une des expressions artistiques les plus emblématiques de la culture espagnole, aujourd’hui classée au patrimoine immatériel de l’humanité, cherche à croiser les approches dans une perspective pluridisciplinaire, depuis les aspects littéraires (analyses des "letras", de la poésie populaire dans ses thématiques et dans ses figures) jusqu’à une perspective plus civilisationnelle (anthropologie, sociologie, histoire culturelle).
Ce colloque se veut un lieu de réflexion partagée entre créateurs et chercheurs, s’inscrivant dans les axes de la Maison de la Création et de l’Innovation : une demi-journée sera consacrée à une approche du travail artistique du chorégraphe et danseur Andrés Marín, dont la reconnaissance internationale n’est plus à démontrer, en particulier depuis son spectacle en collaboration avec Bartabas (Golgota) et ses dernières créations pour la Philarmonie de Paris (Yatra) ou Montpellier Danse (Tuétano). Andrés Marín sera présent pour présenter son travail et échanger avec les chercheurs et les étudiants.

Par ailleurs, ce colloque sera aussi l’occasion de proposer un récital de cante jondo du chanteur de Grenade Antonio Campos, en collaboration avec le Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas à Grenoble. Il sera accompagné à la guitare par Ismael de Begoña, par ailleurs doctorant à l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque universitaire droit et lettres
Salle Médiat
Mis à jour le 28 novembre 2016