ExpositionCulture

Photographies : Silivas, un village européen

1 juin 2017 - 20 juin 2017
La Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre de son Congrès national, qui se tiendra à l'Amphithéâtre Weil sur le campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères, les 3, 4 et 5 juin 2017, a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition de photographies d’Éric Roset, le vendredi 2 juin à partir de 18h à l'atrium de la Bibliothèque universitaire Sciences.
Silivas est un petit village situé dans la campagne de Transylvanie. C’est un village "comme un autre" de Roumanie. La partie rom, très pauvre, est séparée de celle des Roumains. Accéder à l'école y est plus qu’ardu. De fait, la majorité ne sait ni lire ni écrire.

Le photographe Éric Roset a réalisé quatre séjours à Silivas entre 2011 et 2015. La pauvreté matérielle frappe comme un contraste avec l’expressivité des visages et une intensité de vivre qui ressemble à une joie d’être au monde. Silivas, au milieu de la plaine déserte, n’est pas un paradis perdu et romantique, mais un village sans eau courante ni canalisations où l’inégalité économique et les risques sanitaires sont majeurs. Partir de cet endroit est une nécessité vitale.

Le travail d’Eric Roset nous invite sans un bruit à Silivas, village européen. Les maisons y sont ouvertes. Elles n’ont pas toutes de portes.

Sylvain Thevoz – Mesemrom

Localisation

Bibliothèque universitaire Sciences
915 avenue centrale
38 400 Saint-Martin-d’Hères

Tram B et C arrêt "Bibliothèques Universitaires"
Mis à jour le 26 avril 2017