Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ?
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont l’ensemble des actes, propos, comportements imposés par une personne à autrui, qui ont un caractère sexiste ou sexuel. Ce type de violence a des causes multiples, et des manifestations multiples : propos, agissements, harcèlement, agressions.
Le point commun à l’ensemble des VSS est son caractère imposé : le consentement de la personne n’est ni sollicité, ni respecté.
On parle de violences sexistes lorsque les actes, propos et comportements visent une personne en raison de son identité de genre, ou de son sexe.
On parle de violences sexuelles lorsque les actes, propos et comportements visent la sexualité, l’imposition d’un acte sexuel, ou une atteinte à des zones identifiées comme étant sexuelles (cuisses, seins, fesses, sexe, bouche).
Nos engagements
Nous nous engageons dans la prévention des VSS, la protection et l’accompagnement des victimes et témoins de VSS, et le traitement des signalements pour VSS.
Signaler une VSS à l’Université Grenoble Alpes (UGA)
Un formulaire en ligne a été mis en place à destination des personnels et des étudiantes et étudiants de l'UGA et de ses établissements composante Grenoble INP - UGA et Ensag - UGA. Il a vocation à recevoir, pour soi ou pour un tiers, tout signalement relatif à des VSS, des discriminations ou du harcèlement.
Nous proposons des formations et sensibilisations en lien avec cette thématique, afin d'outiller nos personnels, étudiantes et étudiants pour favoriser les comportements responsables et lutter contre les comportements inappropriés.
Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 24 septembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)