Vers le site

Édito

Depuis le 24 février dernier, l’Europe et le monde vivent un moment historique.  Ce conflit que traverse l’Ukraine, tout comme les autres crises et conflits que nous avons vécues ces dernières années qu’elles soient financières, pandémiques ou géopolitiques, montrent clairement que l’ordre mondial est en pleine mutation et que le système institutionnel international a besoin d’être revu, ne permettant plus les régulations nécessaires.

A Grenoble, comme dans les autres villes et métropoles universitaires de France, on restera fidèle à la tradition d’accueil des étudiants et universitaires internationaux au sein de nos universités. 
Conformément à cet esprit, l’UGA commence progressivement à accueillir au sein de ses composantes les étudiants inscrits dans les universités ukrainiennes se retrouvant dans l’impossibilité de suivre leurs cursus. Elle poursuivra cet accueil pour la prochaine rentrée universitaire avec la mobilisation des composantes qui examinent en lien avec les services centraux et Campus France les candidatures reçues.  L’UGA poursuit aussi son engagement pour permettre aux étudiants inscrits à l’UGA et originaires des pays affectés par cette guerre d’être accompagnés et de disposer des ressources nécessaires à la prolongation de leur séjour au cas où cela s’avérerait nécessaire.
L’UGA et les laboratoires de recherche sont aussi mobilisées en s’impliquant au sein du programme PAUSE déployé tout particulièrement pour l’Ukraine avec le Collège de France pour accueillir les scientifiques et chercheurs désormais en situation d’exil. 

Face à ce contexte troublé, l’Université Grenoble Alpes continuera à défendre les valeurs de paix et de démocratie dans le monde tout en apportant son soutien aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes en Ukraine, dans les autres pays touchés par ce conflit et aussi à travers le monde.
 
Yassine Lakhnech
Président de l'Université Grenoble Alpes

On (s')en parle



On (s’)entraide



On prend de la (H)auteur



On (s’)invente



On (se) connecte



On (se) retrouve

 
# Inspiration(s)
Directeur de la publication : Yassine Lakhnech, Président de l'UGA.
Comité éditorial : Pascale Carrel (CNRS Alpes), Xavier Crépin (ENSAG-UGA), Laurent Dunet (Sciences Po Grenoble - UGA), Eliane Ferlay (Grenoble INP-UGA), Zoé Fertier (CHUGA), Muriel Jakobiak (UGA), Patricia Lefort (Inserm), Célestine Maréchal (CEA), Anne Pradillon (UGA), Pauline Tardy-Galliard (Inria), Valérie Samper (INRAE).
Rédaction : Nelly Boustie, Filipe Ferreira, Anne-Claire Flochlay, Frédéric Lambert, Ludovic Martel, Lisa Maymon (UGA).
Graphisme : Frédéric Schmitt (UGA).

   
Facebook   Twitter   Youtube   Instagram

 


Logo de l'Université Grenoble Alpes

Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
www.univ-grenoble-alpes.fr

Contact : communication-universite@univ-grenoble-alpes.fr