Vers le site

Édito

En cette période de fin d’année, je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des personnels pour leur engagement, dans un contexte sanitaire pour lequel nous ne nous sommes pas encore sortis d’affaire. Chacune et chacun, au sein des différents services, composantes, laboratoires a apporté sa contribution pour que nous puissions poursuivre notre mission de service public pour la formation et la recherche.

Au cours de cette année, certains d’entre nous ont été distingués notamment par l’Institut universitaire de France (IUF) pour l’excellence de leur travaux scientifiques. Elles et ils sont ici présentés et honorés. Ce sont des réussites, qui participent au rayonnement de notre université et donnent un signe d’encouragement pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre le même chemin ou alors un signe incitatif fort pour celles et ceux qui hésitent encore à le faire. Le parcours de Michel Campillo, professeur d’université à l’UGA est aussi exemplaire. Il vient d’être intronisé au sein de l’Académie des sciences à l’issue de son élection en décembre 2019. Spécialiste des séismes, de leurs causes et de leurs effets, il revient dans ce numéro sur ses engagements en tant qu’académicien en faveur de la culture scientifique et du partage des savoirs.

Mettre en avant la qualité scientifique concourt sans conteste à la diffusion et la promotion du savoir et des connaissances, valeurs essentielles pour notre communauté au service de notre société et de son progrès. Cela passe aussi par une meilleure reconnaissance et un accompagnement des carrières et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en s’appuyant notamment sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’UGA y est fortement attachée. Le label européen HRS4R obtenu cette année accompagne cette démarche.

La réussite étudiante est aussi une préoccupation forte de l’université notamment pour les étudiantes et les étudiants les plus fragiles. Avec le soutien des mécènes de notre Fondation, l’UGA vient de lancer avec le Crous Grenoble Alpes un programme « Campus solidaires et citoyens ». Sous le prisme de l’innovation sociale, l’UGA a réussi à mobiliser son écosystème pour affirmer son ancrage auprès de la jeunesse de nos territoires et notre responsabilité sociale. Les étudiantes et étudiants ont plus que jamais besoin d’être soutenus, d’autant plus que la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Pour les semaines et les mois à venir, nous ne ménagerons pas nos efforts pour accompagner celles et ceux dans le besoin et proposer notamment avec le CHUGA des dispositifs sanitaires adaptés à notre communauté.

Pour conclure, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et de prendre soin de vous et de celles et ceux qui vous entourent.
 
Yassine Lakhnech
Président de l'Université Grenoble Alpes

On (s')en parle



On (se) rencontre



On (s’)entraide



On (s’)invente



On (se) connecte



On (se) retrouve



 
# Inspiration(s)
Directeur de la publication : Yassine Lakhnech, Président de l'UGA.
Comité éditorial : Pascale Carrel (CNRS Alpes), Xavier Crépin (ENSAG-UGA), Eliane Ferlay (Grenoble INP-UGA), Zoé Fertier (CHUGA), Muriel Jakobiak (UGA), Patricia Lefort (Inserm), Célestine Maréchal (CEA), Anne Pradillon (UGA), Pauline Tardy-Galliard (Inria), Valérie Samper (INRAE).
Rédaction : Nelly Boustie, Géraldine Fabre, Filipe Ferreira, Anne-Claire Flochlay, Frédéric Lambert, Ludovic Martel, Lisa Maymon (UGA).
Graphisme : Frédéric Schmitt (UGA).

   
Facebook   Twitter   Youtube   Instagram

 


Logo de l'Université Grenoble Alpes

Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
www.univ-grenoble-alpes.fr

Contact : communication-universite@univ-grenoble-alpes.fr