L’UGA labellisée HRS4R s’engage pour mieux accompagner ses personnels dans leurs carrières et leurs métiers

Emploi, Recrutement / Concours administratifs, Vie de l'établissement
le  16 décembre 2021
L’Université Grenoble Alpes et ses établissements-composantes Grenoble INP – UGA, Sciences Po – UGA, ENSAG – UGA, ont obtenu le label européen "HR Excellence in Research" en mai 2021. Ce label récompense la démarche de recrutement et d’accueil des personnels scientifiques engagée depuis 2019 par l’UGA afin de renforcer son attractivité et son rayonnement international. Interview croisé des vice-présidents en charge des Ressources humaines de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP – UGA, Christophe Ribuot et Ioannis Parissis.

Le plan qui a été proposé à la Commission Européenne pour les 4 prochaines années comporte 27 actions*. Six mois après l'obtention du label quelles sont les premières avancées ?

Ioannis Parissis : Dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d’actions HRS4R nous avons souhaité donner la priorité au suivi et à l’accompagnement des carrières en particulier pour les plus jeunes – doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants ainsi que les nouveaux collègues. Un tout premier dispositif de mentorat vient ainsi d'être lancé à destination notamment des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs titulaires avec une 1ère phase d’appel à candidatures qui sera suivie d’un temps de formation puis de déploiement. Ce dispositif consiste à former des "mentors" qui pourront accompagner leurs collègues plus jeunes et les conseiller sur le déroulement de leur carrière. C’est aussi un outil en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui constitue un enjeu de société majeur.

Christophe Ribuot : Dans ce domaine un "Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" a été adopté en conseil d’administration de l’UGA et des composantes académiques. Le travail de préparation a été réalisé en commun, à partir de diagnostics distincts par établissement employeur et le plan comporte une série d'actions conjointes qui engagent fortement l’UGA. La création d’une vice-présidence égalité et lutte contre les discriminations en 2021 sur le périmètre UGA incluant les établissements-composantes, marque une étape importante dans ce domaine. Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ce plan dans un prochain numéro d'Inspiration(S).

Autre exemple d’actions en faveur de l’égalité professionnelle déjà mise en œuvre : la très forte recommandation qui est faite auprès des comités de sélection et de recrutement pour qu’ils tiennent compte des biais de genre et quotas femmes-hommes dans la discipline. Une information préalable est faite et l’on demande au président du comité de justifier ses choix en faveur d’une candidate ou d’un candidat.

Autre avancée notable : la création en janvier 2021 de l’unité de service ITO@UGA pour accompagner les scientifiques en matière de propriété Intellectuelle et valorisation et d’un collège de valorisation à l’échelle de l’UGA depuis le printemps 2021.
Enfin, dès 2021 un Collège de déontologie qui a commencé ses travaux dans le domaine du plagiat et de l’éthique scientifique

La labellisation HRS4R est-elle accordée à titre définitif ?

Christophe Ribuot : Le label HRS4R correspond à une démarche qualité, il est attribué pour 5 ans. Nous devons donc documenter toutes les mesures prises et leurs résultats afin de pouvoir établir un bilan lors de la première évaluation interne. Cette autoévaluation sera transmise à la Commission européenne fin avril 2023. Si certains objectifs n’ont pas été poursuivis ou que des actions ont été modifiées par rapport à ce qui était initialement prévu, nous devrons expliquer et justifier nos choix. En 2026 une évaluation sera conduite avec une visite sur site de plusieurs évaluateurs indépendants choisis par la Commission Européenne. Si toutes les conditions sont remplies, nous obtiendrons à nouveau le label pour trois ans, sur la base d’un nouveau dossier, et ainsi de suite.

Ioannis Parissis : Il faut aussi rappeler que l'obtention du label est le résultat d'un travail collectif. Même si des remerciements leur ont déjà été adressés, il convient de rappeler l'importante contribution de tous les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche qui ont participé aux groupes de travail et ateliers de 2019, celle des membres du Groupe projet initial : Elise Belaïdi, Thierry Bontems, Catherine Desplanques, Stéphanie Paradis, Christophe Picard, Natasha Segneuret, Olivier Zerbib, sans oublier les chargées de projet, Lucie Jiraskova jusqu'en septembre 2020 et Yvelyne Vogier jusqu'en septembre 2021.

Quelles sont les actions qui vous paraissent prioritaires à mettre en œuvre en 2022 ?

Ioannis Parissis : Les actions enclenchées en 2021 seront en grande partie mises en œuvre en 2022, ce qui va demander une certaine énergie. La vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, Sophie Louargant, et les chargées de mission des établissements composantes ont à cœur de déployer le mentorat et d’améliorer le dispositif de prévention et signalement des Violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les discriminations.

Christophe Ribuot : En 2022, l’une de nos autres priorités sera de sécuriser les parcours des scientifiques contractuels et de réduire la précarité des doctorantes et doctorants. Nous souhaitons aussi proposer dès 2022 des entretiens de carrière aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour mieux les informer et les accompagner et faciliter leurs évolutions professionnelles.
 
HRS4R et les financements européens de la recherche
Le 9e programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation "Horizon Europe" a pris le relais du programme "Horizon 2020" pour la période 2021 à 2027.
L'Annexe 5 ("Specific rules") de la nouvelle convention de subvention reprend notamment les éléments relatifs à l'éthique, à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, ainsi qu'au recrutement et aux conditions de travail des chercheurs.
À ce jour, la Commission Européenne a accordé le label HRS4R à 647 établissements, 49 sont en France dont une trentaine d'Universités.
Nous pouvons raisonnablement estimer qu'a dossier égal, le label HRS4R est un plus pour l'obtention d'un financement. La convention de subvention "Horizon Europe" (grant agreement) stipule que
"les bénéficiaires doivent prendre toutes les mesures pour mettre en œuvre les principes énoncés dans la recommandation de la Commission relative à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, notamment en ce qui concerne : les conditions de travail, les processus de recrutement transparents basés sur le mérite, le développement de la carrière. Les bénéficiaires doivent veiller à ce que les chercheurs et tous les participants impliqués dans l'action en aient connaissance".
 
Les 27 actions du Plan HRS4R de l’UGA
AXE 1 : Principe du travail collaboratif - Valoriser les collectifs
1. Mettre en place un Comité d'éthique et de déontologie
2. Réviser la charte du doctorat et le règlement intérieur du Collège doctoral en tenant compte des aspects éthiques
3. Créer une Unité de service valorisation
4. Rendre claire et accessible l'information sur le financement des projets de recherche
5. Développer la prévention des Risques Psycho-sociaux
6. Proposer de l'accompagnement, du mentorat et des ateliers de réflexion pour soutenir l'évolution des carrières
AXE 2 : Interconnexion ou enrichissement mutuel Formation/recherche
7.1 Proposer des entretiens de carrières aux Enseignants-Chercheurs
7.2 Préciser les rôles des Comités de suivis individuels dès la 1ere année de Doctorat
8. S'assurer que les membres des comités de recrutement soient outillés et sensibilisés pour assurer leur mission de recruteur
9. Créer un site web des trajectoires de carrières en recherche couvrant tous les aspects de recrutement, des conditions de travail, d’évolution de la carrière
10. Mettre en place un guichet unique d'aide à la mobilité à l'étranger
11. Mettre en place des formations de sensibilisation culturelle et des cours d'anglais pour tous les personnels
12. Valoriser l'ensemble des fonctions des enseignants-chercheurs et notamment à l'implication des enseignants-chercheurs dans les responsabilités pédagogiques et collectives
13. Consolider les compétences RH et les connaissances sur les parcours professionnels des enseignants-chercheurs
14. Accompagner les parcours professionnels des enseignants-chercheurs et des doctorants
AXE 3 : Relation de l'université avec son environnement - Université citoyenne
15. Mettre en place un plan d'action pour l'égalité professionnelle
16. Élaborer une stratégie ciblée du "porté à connaissance" des résultats scientifiques favorisant la participation et le débat public
17. Publier systématiquement des offres d'emploi recherche sur Euraxess Jobs
18. Mettre en place des recommandations permettant de bien concilier vie professionnelle et vie privée
AXE 4 : Reconnaissance du travail et des personnes
19. Créer des indicateurs pour mesurer la prise en compte de la diversité des parcours professionnels lors des recrutements
20. Améliorer la transversalité entre les différents services impliqués dans la veille et la protection contre la discrimination et le harcèlement
21. Encourager la dynamique collaborative pour la réalisation d'un "Guide de bonnes pratiques de recrutement" et l'élaboration des profils de poste.
22. Accompagner les personnels pour la mobilité internationale et intersectorielle
23. Engager une réflexion sur la reconnaissance des acquis extracurriculaires des doctorants
24. Accompagner et sécuriser les parcours des chercheurs contractuels sur les possibilités de carrières en France et à l'étranger
25. Engager une démarche pluriannuelle d’aménagement d'espaces communs agréables et conviviaux
26. Réduire la précarité des doctorants
27. Renforcer et s'assurer de la bonne connaissance des dispositifs de "non-discrimination"
Publié le  6 décembre 2021
Mis à jour le  16 décembre 2021