Lutte contre les discriminations

Discriminations, de quoi parle-t-on ?

Les discriminations sont caractérisées par trois éléments :
  1. Un traitement inégal et défavorable envers une personne ou un groupe de personnes.
  2. En lien avec un critère défini par la loi (il en existe 26 dont : l’origine, l’apparence physique, le nom de famille, l’apparence ou non réelle ou supposée à une race, ethnie, nation ou religion, la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, l'orientation sexuelle, l'identité de genre).
  3. Se traduisant par un acte, une pratique ou une règle dans le cadre professionnel ou dans l’accès à un bien ou un service public ou privé (par exemple : refus d’embauche, différence de rémunération, refus de stage, refus d’accès aux locaux de l’université).
L’ensemble des critères de discriminations sont accessibles sur le site service-public.fr.

Les discriminations sont des délits pénaux et les motifs de discrimination sont des circonstances aggravantes pour les peines encourues.

Nos engagements

À l'Université Grenoble Alpes (UGA), nous nous engageons dans la prévention des discriminations, la protection et l’accompagnement des victimes et témoins de discriminations, et le traitement des signalements pour discriminations.

Signaler une discrimination à l’UGA

Nous avons mis en place un formulaire en ligne à destination des étudiantes et étudiants et des personnels.

Se former à la lutte contre les discriminations

Nous proposons des formations et sensibilisations en lien avec cette thématique, afin d'outiller nos personnels, étudiantes et étudiants pour favoriser les comportements responsables et lutter contre les comportements inappropriés
Publié le  26 septembre 2023
Mis à jour le 1 juillet 2024