Avenue centrale : "Hull House, Jane Addams et l'enquête engagée : les origines féministes de l'École de Chicago"
ConférenceRecherche
le 19 janvier 2027Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Caroline Ibos dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 13).
Au tournant du XXe siècle à Chicago, une communauté de femmes féministes mène les premières enquêtes sociologiques de terrain. Jane Addams et ses collègues inventent une méthode inséparablement savante et politique : enquêter depuis les marges, partager l'autorité avec les enquêté·es, refuser de séparer production de la connaissance et engagement.
Après la Première Guerre mondiale, au nom d’une conception neutre de l’objectivité, Robert Park et Ernest Burgess institutionnalisent la sociologie en expulsant les femmes de l’université : c’est là l’acte de fondation de la première École de Chicago. Analyser ce "grand effacement" dessine la généalogie d’une autre objectivité – celle que la philosophe Sandra Harding nomme "objectivité forte" et qui invite à intégrer les positionnements minoritaires dans la recherche de la vérité.
Depuis 2014, le cycle de conférences Avenue centrale vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)