Inscriptions en ligne pour la rentrée 2022

5 juillet 2022 - 30 septembre 2022
Les inscriptions administratives pour les candidats admis à l'Université Grenoble Alpes se déroulent en ligne. Plusieurs milliers de bacheliers sont attendus pour s’inscrire en licence, en BUT, en premier cycle d’études politiques, en première année d’études d’architecture ou encore en cycle préparatoire d’école d’ingénieur.
Vous avez confirmé votre vœu d’inscription à l’Université Grenoble Alpes sur Parcoursup ou via la procédure Études en France (étudiants internationaux), vous pouvez alors effectuer votre inscription administrative en ligne.

Les inscriptions sont également ouvertes pour les étudiants admis à s'inscrire ou se ré-inscrire dans les autres niveaux.

Première étape avant toute inscription : s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

À l’exception des étudiants étrangers effectuant une mobilité dans le cadre d’une convention passée entre leur établissement d’origine et l'UGA (Erasmus+ par exemple), chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.

D’un montant annuel de 95 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Certaines situations donnent lieu à des exonérations, notamment si :
  • Vous êtes boursier sur critère social, ou boursier du gouvernement français. Si vous n’avez pas encore votre attestation de bourse au moment de l’inscription, vous devrez régler la CVEC puis demander un remboursement à partir du 15 septembre sur le portail dédié.
  • Vous avez obtenu le statut de réfugié, êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire ou avez obtenu une attestation de demande d’asile
  • Vous êtes ukrainien et êtes bénéficiaire de la « Protection Temporaire » en France.
    À savoir : si vous êtes ukrainien et bénéficiaire de la « Protection Temporaire », vous pourrez également faire une demande de bourse sur critères sociaux du Crous une fois l’exonération de la CVEC obtenue. Les services du Crous vous contacteront automatiquement par email pour vous indiquer la procédure à suivre.
L’acquittement, la demande d’exonération ou de remboursement de la CVEC sont effectués sur portail national dédié à la CVEC : cvec.etudiant.gouv.fr/

S'inscrire en ligne

Après avoir téléchargé l'attestation d’acquittement ou d'exonération de la CVEC sur le site, vous pouvez alors vous inscrire en ligne.

Les inscriptions administratives auront lieu à partir du 5 juillet 2022 selon un calendrier qui varie selon les composantes (école, faculté ou institut). Il est donc impératif de consulter le site internet de votre composante afin de connaître les dates précises d'inscription à votre formation.

Pour répondre à toutes vos questions

iCampus Welcome center

Vous avez des questions sur le logement ? le transport ? la restauration ? les loisirs ? iCampus - Welcome Center vous apporte les informations dont vous avez besoin.

Par courrier électronique
icampus-accueil@univ-grenoble-alpes.fr

Du 4 juillet au 22 juillet et à partir du 16 août 2022.
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Toutes les infos sur le site iCampus

Des questions sur votre orientation ?

Vous avez besoin d’informations sur votre projet à la rentrée, ou sur la formation dans laquelle vous allez vous inscrire.

Accueil sur place, sans rendez-vous, téléphone et email
Jusqu'au 21 juillet 2022, du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à17h
À partir du 29 août 2022, lundi et mardi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, mercredi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h
orientation-insertion@univ-grenoble-alpes.fr

Si vous souhaitez vous renseigner sur votre orientation et votre insertion professionnelle pendant l'été : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr

Pour les étudiants de Valence

Étudiants internationaux

Vous avez des questions sur la préparation de votre séjour, les démarches à effectuer à votre arrivée en France, ou le renouvellement de votre titre de séjour ?

Si vous n’êtes pas encore en France, consultez la section « Les étapes de votre séjour » du portail international de l’UGA

Si vous êtes déjà en France, et souhaitez connaître la procédure à suivre pour renouveler votre titre de séjour, consultez le portail international.

Enfin pour toute autre question, vous pouvez contacter les équipes de l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l’UGA, à Grenoble et Valence

Publié le  24 juin 2022
Mis à jour le  6 septembre 2022