Bourse Graduate School@UGA : appel à candidature pour 2024-2026

Appel à candidatures Formation, Recherche
le  15 janvier 2024
La Graduate school@UGA finance des bourses pour les étudiants étrangers qui viennent étudier à l'Université Grenoble Alpes dans une formation concernée par l’un des 16 programmes thématiques de master de la GS@UGA. La bourse est octroyée pour la première et la deuxième année de master (pas de bourse possible si l’étudiant s’inscrit uniquement en deuxième année de master).

Montant de la bourse

Montant de 16 000 € sur deux ans. Gratification de stage comprise.

Durée

La bourse est octroyée pour le M1 et le M2 (pas de bourse possible si l’étudiant s’inscrit uniquement en M2).

En cas d’abandon ou de redoublement, le versement de la bourse sera interrompu.

Critères de sélection

• Ne pas être titulaire d’un bac français.
  • Être admis dans un M1 ou 4e année du cycle d’ingénieur participant à la GS@UGA. Les formations enseignées à distance ne sont pas éligibles (hors confinement imposé).
  • Être admis dans un programme thématique de la GS@UGA.
  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse (Crous, boursier gouvernement français, boursier gouvernement étranger, entreprises, fondation, Erasmus …). Les étudiants bénéficiaires d’une simpIe bourse de couverture sociaIe ou d’une exonération des frais différenciés peuvent bénéficier d’une bourse GS@UGA.
  • L’étudiant boursier s’engage à étudier en M1 et M2 à I’Université Grenoble Alpes (UGA) et à effectuer ses stages dans un Iaboratoire de I’UGA. ÉventueIIement, dans Ie cadre d’un partenariat, une exception est possible à cette règle si la demande est portée par le laboratoire. Le non-respect de ces engagements pourra entraîner I’arrêt des versements de Ia bourse et une demande de remboursement. S’agissant des élèves ingénieurs, iIs s’engagent à réaIiser le stage de M2 au sein des Iaboratoires de I’UGA.
  • Par aiIIeurs, Ia GS@UGA n’impose pas de Iimite d’âge, ou de critères géographiques.

Procédure de candidature

Une fois admis dans un master 1 ou en 2e année d'ingénieur à l'Université Grenoble Alpes, vous pouvez potentiellement candidater à la Graduate School@UGA.
  1. Choisissez un programme thématique dans la liste
  2. Vérifiez si votre master est concerné par le programme de votre choix.
  3. Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire au programme thématique en cliquant sur le bouton "Candidatez" situé en bas de page.
  4. Une fois admis dans le programme thématique de votre choix,vous devez manifester votre intérêt pour la bourse par votre lettre de motivation lors de votre candidature au programme thématique. La sélection se fera par entretien et vous sera ensuite notifié au printemps qui précède la rentrée universitaire (entre mars et juin).

Date limite de candidature

31 mai 2024