Vers le site

Édito

Pour ce premier numéro d’Inspirations de l’année universitaire, il est important tout d’abord de souligner que l’accueil en présentiel des étudiantes et des étudiants de l’UGA et de ses établissements-composantes, Grenoble INP-UGA, Sciences Po Grenoble-UGA et ENSAG-UGA, apporte à l’ensemble de notre communauté une grande et pleine satisfaction. Mais si nous ne devons pas oublier que le virus circule encore et que nous devons toutes et tous rester vigilants.

Les événements de rentrée organisés par l’UGA ont connu un véritable succès et un engouement tant de la part de nos étudiantes et étudiants que des personnels ; en animant les campus de Grenoble et de Valence Drôme-Ardèche. La place centrale du campus à Saint-Martin-d’Hères n’a jamais été autant investie que lors de ces deux derniers mois : lieu d’animations, de découvertes, de rencontres et d’échanges ; changeant radicalement avec les images de l’année 2020.

La crise que nous avons traversée a révélé la vulnérabilité du monde dans lequel on vit, et cela à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, universitaire et individuelle. 

Dans ce contexte, les universités et notamment l’UGA, grâce à l’implication de ses personnels, ont fait preuve d’adaptation et de sens de responsabilité. En effet, l’UGA s’est mobilisée rapidement, en faisant preuve de réactivité et d’un engagement sans faille auprès des étudiantes, étudiants et des personnels. Des initiatives solidaires issues notamment du milieu associatif étudiant ont aussi émergé. Elles ont été saluées et soutenues par l’UGA et ses partenaires notamment le CROUS Grenoble Alpes et certaines d’entre elles ont même été distinguées au plus haut niveau de l’Etat. 

Nous devons, désormais, nous projeter dans le monde d’après pandémie, un monde dans lequel les enjeux mondiaux notamment liés aux grands défis sociétaux et environnementaux sont davantage accentués. Il est de notre responsabilité, à nous les universités, de nous mobiliser pour y contribuer en apportant des réponses à travers l’expertise de nos communautés et leurs nombreux partenariats ; mais aussi en stimulant et en soutenant des approches et des regards nouveaux à la croisée des disciplines.
Nous devons le faire pour conforter la place de l’université au sein de notre société et pour notre jeunesse.
 
Yassine Lakhnech
Président de l'Université Grenoble Alpes

On (se) retrouve



On prend de la (H)auteur



On (s’)entraide



On (s’)invente



On (se) connecte



On (se) rencontre



 
# Inspiration(s)
Directeur de la publication : Yassine Lakhnech, Président de l'UGA.
Comité éditorial : Maryline Allenet (Sciences Po Grenoble-UGA), Pascale Carrel (CNRS Alpes), Xavier Crépin (ENSAG-UGA), Eliane Ferlay (Grenoble INP-UGA), Zoé Fertier (CHUGA), Muriel Jakobiak (UGA), Patricia Lefort (Inserm), Célestine Maréchal (CEA), Anne Pradillon (UGA), Pauline Tardy-Galliard (Inria), Valérie Samper (INRAE).
Rédaction : Nelly Boustie, Filipe Ferreira, Anne-Claire Flochlay, Frédéric Lambert, Ludovic Martel, Lisa Maymon (UGA).
Graphisme : Frédéric Schmitt (UGA).

   
Facebook   Twitter   Youtube   Instagram

 


Logo de l'Université Grenoble Alpes

Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
www.univ-grenoble-alpes.fr

Contact : communication-universite@univ-grenoble-alpes.fr