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Édito

Infusion pédagogique n°3 - 06 février 2020
La diversification des pratiques pédagogiques : une stratégie gagnante ?


La classe inversée, l’apprentissage par problème, l’utilisation de boîtiers de vote… Ces pratiques de pédagogie active font aujourd’hui l’objet de nombreuses publications, voire de rencontres entre enseignants désireux d’échanger sur ces thématiques. Si les moyens sont variés, l’objectif est souvent le même : rendre les étudiants plus actifs en cours et stimuler leur motivation !

Dans ce numéro de l’Infusion Pédagogique, nous nous interrogeons sur l’utilisation conjointe de différentes pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement. L’articulation de méthodes, techniques ou activités variées peut-elle influencer positivement la motivation étudiante et la réussite ? Comment construire une stratégie pédagogique intégrant une diversité de pratiques ?

Nous proposons ici une introduction à ce sujet à travers les études et ressources existantes, le point de vue d’un enseignant-chercheur du LaRAC de l’UGA et le témoignage d’enseignants qui ont testé la diversification de leurs pratiques pédagogiques au sein d’un cours.

A lire / à voir


Infographie - Les objets de la diversification pédagogique

La diversification des pratiques pédagogiques au sein d'un même enseignement est aujourd'hui évoquée comme une piste pour susciter la motivation étudiante, voire agir sur la réussite. Varier les méthodes, techniques ou activités pédagogiques utilisées dans un cours permettrait par exemple de garder l'attention des étudiants et de les faire bénéficier des avantages de chaque approche.

Au delà des méthodes, techniques ou activités proposées, cette diversification peut s'appliquer à d'autres variables liées à l'enseignement. L'infographie ci-dessous, propose quelques exemples d'objets sur lesquels peut porter la diversification.

infographie diversification

Témoignages


Boîte à ressources

Les travaux de l'UQAM et de l'Université de Sherbrooke sur la diversification

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur, [En ligne], 34(1) | 2018, mis en ligne le 26 mars 2018, consulté le 15/01/2020

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2).  

Inventaires de pratiques et stratégies pédagogiques

Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Liste de stratégies pédagogiques pour les différentes phases du cycle de Kolb [Document pdf]. Consulté le 15 janvier 2020

Institut Mines-Télécom. (s. d.). Inventaire des pratiques pédagogiques. Consulté le 15 janvier 2020

L’Infusion pédagogique est une publication du Centre des Nouvelles Pédagogies (équipes DAPI et PerForm) de l'Université Grenoble Alpes.

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