ÉditoInfusion pédagogique n°3 - 06 février 2020
|
Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur, la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des écoles et des universités. Depuis plusieurs années, un besoin d’interroger les pratiques pédagogiques actuelles grandit au sein de la communauté enseignante. Ainsi, certains acteurs de la pédagogie s’appuient sur des pratiques alternatives pour tenter d’agir sur la réussite étudiante, notamment en jouant sur les leviers de motivation.
|
Laurent Lardy est maître de conférence en Sciences de l’éducation, rattaché au laboratoire LaRAC de l'Université Grenoble Alpes. Il enseigne également les mathématiques en DUT GEA sur le site de Vienne. Avec lui, nous avons abordé les grandes notions de réussite et de motivation à l'Université, puis questionné l'impact d'une diversification des pratiques pédagogiques sur ces deux notions. Un entretien inédit à découvrir, en deux épisodes !
|
"Pour vous, qu'est-ce qu'un enseignement diversifié ?" Fanny Poinsotte, enseignante dans des matières scientifiques à Grenoble INP - Phelma, et Bruno Poyard, enseignant en communication à l'UGA, ont accepté de nous répondre.
|
L’Infusion pédagogique est une publication du Centre des Nouvelles Pédagogies (équipes DAPI et PerForm) de l'Université Grenoble Alpes. S'abonner / En savoir plus |