Vers le site

Édito

Éducation aux médias et à l'information à l'université : où en est-on ?


Si l’éducation aux médias et à l'information (EMI) est bien inscrite dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire depuis 2006, sa place dans l’enseignement supérieur est moins bien définie. Or, face à la forte fréquentation des médias de masse et des réseaux sociaux par les étudiants, à l’instantanéité de l’information et à la possibilité pour chacun de diffuser du contenu sur le web, la formation à la recherche d’une information fiable et la sensibilisation à la responsabilité de tous dans sa diffusion, semblent être des questions d’une grande actualité à l’université.

La crise sanitaire actuelle renforce l’importance de l’EMI pour permettre à tous de s’orienter parmi les prises de paroles médiatiques autour de la Covid-19 et de trouver les sources les plus fiables sur ce sujet à la fois sociétal et scientifique. La mise en place massive de l’enseignement à distance dans le supérieur est aussi venue bouleverser les méthodes des étudiants, brusquement contraints à une plus grande autonomie. Dans ce contexte, la recherche d’information sur le web devient un enjeu majeur qui dépasse largement la sphère universitaire.

Dans ce numéro, nous vous proposons dans un premier temps un large panorama sur l'éducation aux médias et à l'information, de l'école à l'université : que recouvre l’EMI et quels en sont les principaux enjeux ? Quelle continuité est prévue autour de ces questions entre le secondaire et le supérieur ? Qui sont les acteurs de l’EMI dans le supérieur ?
Puis nous vous invitons à découvrir les initiatives existantes menées par des enseignants qui font de l’EMI dans leurs cours, à travers une série inédite de podcasts, et enfin à parcourir notre sélection de ressources pédagogiques.

Bonne lecture et bonne écoute !

A lire / à écouter


Boîte à ressources


Remerciements


Un grand merci à Jean-Stéphane Carnel, Farida Ibbari, Denis Caroti, Richard Monvoisin, Frédérique Simonot et Julienne Bourdet pour leur contribution à ce numéro.

Merci également à l'équipe de rédaction de l'Infusion Pédagogique #4, qui a sû être créative...et tenace : Estelle Dutto, Marie Bioud, Emmelieke Odul, Elodie Gully, Katia Cauchois, Morgane Chagny, Matthieu Collignon.

Merci à l'équipe audio-visuelle de la DAPI pour son soutien sans faille et ses précieux conseils : Mélissa Antoyé, Marie-Julianna Peroz-Jacob.

Ce numéro est dédié à Emmelieke Odul, une collègue passionnée.

L’Infusion pédagogique est une publication du Centre des Nouvelles Pédagogies (équipes DAPI et PerForm) de l'Université Grenoble Alpes.

S'abonner / En savoir plus
Nous contacter ou se désabonner :
idex-cnp-infusion@univ-grenoble-alpes.fr

logo IDEX