Vous souhaitez candidater et vous inscrire à une formation de l'Université Grenoble Alpes ? Sachez que la procédure à suivre diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider !

Étape 1 :
Choix d'une formation

Avant de candidater à l'Université Grenoble Alpes, il est nécessaire de déterminer précisément la formation que vous souhaitez suivre.

Étape 2 :
Candidature

L'étape d'admission et / ou de candidature permet de vérifier que vous remplissez les critères requis pour accéder à la formation souhaitée.

Étape 3 :
Inscription administrative

L’ inscription administrative intervient une fois que votre candidature a été acceptée par l’Université Grenoble Alpes. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires et la délivrance de la carte d’étudiant.

Étape 4 :
Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique consiste à choisir et à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés. L'inscription pédagogique ne peut être effectuée qu'une fois l'inscription administrative validée.

Étape 5 :
La préparation de votre année universitaire

Tous les services, outils et repères indispensables pour faciliter votre arrivée à l’université.

Étape 6 :
Retirer votre diplôme

Les diplômes sont édités l'année qui suit leur obtention. Ils peuvent être retirés sur place, par procuration ou par correspondance.