Les derniers communiqués de presse publiés



  • 13 juin 2019
    Les 6 et 7 juillet prochains, une caravane composée de chevaliers en armure comme à l’époque de François 1er et du Chevalier Bayard, franchira le col de Mary à 2600 m d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence pour rejoindre l’Italie. L’objectif de l’opération : revivre et mesurer l’effort de l’Armée de 1515 avec nos moyens scientifiques actuels.
    Lire la suite
  • 6 juin 2019
    Vendredi 14 juin à 16h, l’Université Grenoble Alpes et l’association Emmaüs Grenoble signeront une convention de partenariat sur le campus de Saint- Martin-d’Hères. Ce partenariat a pour objectif d’améliorer la qualité de vie étudiante et s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au développement d’une économie circulaire socialement et environnementalement responsable.
    Lire la suite
  • 4 juin 2019
    Le lanceur de la Chaire Brittle’s CODEX, équipement principal de la plateforme d’expérimentation ExperDYN installée au laboratoire Sols, Solides, Structures Risques (3SR – CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) a été inauguré le 20 mai 2019. Cet équipement exceptionnel qui permet d'étudier le comportement dynamique des matériaux fragiles est le plus performant d'Europe en laboratoire universitaire.
    Lire la suite
  • 20 mai 2019
    Double champion olympique, champion du monde, vainqueur de 6 coupes du monde de snowboardcross : Pierre Vaultier est l’un des sportifs français les plus titrés. Maître incontesté de sa discipline, il est aussi étudiant en licence de géographie. Le 23 mai prochain sur le campus, il recevra, comme 8 autres étudiants sportifs de haut niveau du site universitaire Grenoble Alpes, le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019. Plus de 500 personnes sont attendues pour cette cérémonie organisée par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN).
    Lire la suite
  • 14 mai 2019
    C’est à Grenoble, au sein du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA/Grenoble INP), que s’est construit AMICal SaT, premier nano-satellite dédié à l’observation optique des aurores boréales. Sa mission, qui durera 1 an, aura des enjeux à la fois scientifiques et sociétaux : mieux comprendre comment l’activité solaire affecte l’atmosphère de la Terre et peut perturber nos systèmes technologiques. Pour annoncer le lancement imminent d’AMICal SAT (début juillet 2019), également premier nano-satellite de la Région Auvergne Rhône-Alpes, une conférence de presse a réuni l’ensemble des acteurs du projet dans le cadre de la Grenoble NewSpace Week, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères le mardi 14 mai à 16 h 30.
    Lire la suite
  • 16 mai 2019
    Jeudi 23 mai à 14h au sein du bâtiment Stendhal, le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes organise la cérémonie de fin d’année des étudiants en DU PASS, promotion 2019.
    Lire la suite
  • 14 mai 2019
    Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 22 et 23 mai prochains au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
    Lire la suite
  • 3 mai 2019
    C’est à Grenoble, au sein du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA/Grenoble INP), que s’est construit AMICal Sat, premier nano-satellite dédié à l’observation optique des aurores boréales. Sa mission, qui durera 1 an, aura des enjeux à la fois scientifiques et sociétaux : mieux comprendre comment l’activité solaire affecte l’atmosphère de la Terre et peut perturber nos systèmes technologiques. Pour annoncer le lancement imminent d’AMICal Sat (fin juin 2019), également premier nano-satellite de la Région Auvergne Rhône-Alpes, une conférence de presse réunira l’ensemble des acteurs du projet dans le cadre de la Grenoble NewSpace Week, sur le campus de Saint-Martin d’Hères le mardi 14 mai à 16 h 30.
    Lire la suite
  • 29 avril 2019
    Quels sont les nouveaux mots de la langue française ? Quelle est l’évolution des arguments mobilisés dans les discours politiques depuis 50 ans ? Comment l’informatique peut-il aider à l’enseignement et à la traduction d’une langue ? À partir de leurs propres recherches en linguistique et pédagogie, quatre enseignants-chercheurs se sont fait un plaisir de répondre à toutes ces questions dans le nouveau MOOC « Introduction à la linguistique de corpus ». Accessible à tous, ce MOOC débutera le 13 mai 2019 et finira le 24 juin 2019, les inscriptions resteront cependant ouvertes jusqu’au 3 juin 2019.
    Lire la suite
  • 24 avril 2019
    Le site santé grenoblois est reconnu internationalement comme un territoire d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Le dernier « ERC Advanced Grant 2018 » attribué au Professeur Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est une nouvelle reconnaissance de la pertinence du modèle grenoblois : porter une recherche de très haut niveau, fondamentale, clinique et technologique au service des patients de l’arc alpin (2 millions de personnes).
    Lire la suite

Archives