Il existe plusieurs possibilités pour apprendre le français en amont ou durant vos études à l’Université Grenoble Alpes.

A l'Université Grenoble Alpes : le centre universitaire d'études françaises (CUEF)

Pour les étudiants en mobilité dans le cadre d’un partenariat (programme d'échange, double diplôme...)

20 heures de cours de français langue étrangère (FLE) vous sont offerts. Ces cours sont gratuits et vous permettront d’obtenir 3 crédits (ECTS). Le référent aux relations internationales de votre faculté d’accueil vous donnera les renseignements nécessaires pour faire votre demande d’inscription.

Pour les étudiants en formation diplômante à titre individuel

Vous pouvez prendre des cours intensifs de français avant le début de vos études à l’Université Grenoble Alpes, ou bien suivre des cours durant le semestre. Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes bénéficient de 20% de remise sur présentation de la carte étudiante ou lettre d’acceptation si les cours ont lieu avant votre inscription à l’université.

À Grenoble

L'Alliance française de Grenoble : des cours intensifs, individuels, du soir...

En ligne

• Le MOOC "Vivre en France – Cours de français" : le Ministère de l’intérieur français a mis en place des cours de français en ligne visant à atteindre les niveaux A2 et B1 du cadre européen de référence pour les langues. Les cours permettent d’aborder tous les aspects de l’apprentissage nécessaires aux étudiants internationaux primo-arrivants. Le niveau A2 comprend 70 heures d'apprentissage et le niveau B1 90 heures.
  • Le point du FLE : un site proposant des liens vers les meilleurs cours et exercices gratuits pour apprendre le français.