VINCENT BULLICH
Fonctions
Disciplines enseignées
Economie politique de la communication numérique
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des Sciences de l"information et de la communication
Thèmes de recherche
Economie politique de la communication numérique
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des sciences de l"information et de la communication
Curriculum vitae
Responsabilités scientifiques
- 2018 – 2022 : Co-responsabilité scientifique avec Laurie Schmitt du programme PARADICC, plateformes numériques et territoires, financé dans le cadre du « Pack Ambition Recherche » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes- Depuis 2018 : Chargé de mission Relations internationales et coopération scientifique au sein du GRESEC
- 2016 – 2017 : Co-responsabilité scientifique avec Laurie Schmitt du programme MODIPIC dans le cadre des projets blancs du Labex ICCA.
- Depuis octobre 2016 : correspondant du GRESEC du GIS 2IF (innovation, Interdisciplinarité, formation).
- Depuis décembre 2016 : membre du comité éditorial de la revue Les enjeux de l'information et de la communication.
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2016 : responsable pédagogique du Master 2 Documentaire de création. UFR LLASIC. Université Grenoble Alpes.- 2009-2016 : responsabilité pédagogique de la L2 information-Communication. UFR des sciences de la communication. Université Paris-Nord 13.
Responsabilités administratives et politiques
- Depuis 2019 : membre élu du Conseil d'UFR LLASIC- Depuis 2018 : membre élu du Comité de Direction du GRESEC
- Depuis 2015 : membre nommé de la 71ème section du Conseil National des Universités.
- 2005-2009 : membre du conseil scientifique de l’Université Stendhal-Grenoble 3.
- 2002-2003 : adjoint du Vice-Président Culture & Communication de l’Université Stendhal-Grenoble 3.
Infos complémentaires
Publications récentes
Chapitres d’ouvrages scientifiques – OS
1. « Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. », in PILATI A. (dir.), La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, Rome : Magna Carta Edizioni, 2016, p. 41-71
2. « Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ? » (en collaboration avec Thomas Guignard) in JEANPIERRE L., ROUEFF O. (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2014, p. 201-210
Directions d'ouvrages ou de revues – DO
2. « Production des données, “Production de la société” : Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication » (en collaboration avec Viviane Clavier), Les enjeux de l’information et de la communication, Dossier 2018, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2018.html#dossier
Articles dans des revues avec comité de lecture – ACL
1. « Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC », Communication, vol. 36, n°1, Avril 2019, [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/communication/10107
2. «Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018) » (en collaboration avec Benoit Lafon), tic&société, vol. 13, n°1-2, printemps 2019, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/ticetsociete/3540#tocto1n5
3. « Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative" », Communication, vol. 35, n°2, Décembre 2018, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/communication/8194
4. « Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition », Réseaux, 2018/5 (n° 211), p. 257-290.
5. « La “plateformisation” de la formation », Distance et Médiations des Savoirs, n°21, Mars 2018, [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/dms/2096
6. « Music in the Air & Music under Law: La radiodiffusion de la musique aux Etats-Unis et le copyright », Le Temps des Médias, n°30, Printemps 2018, p. 175-199.
7. « Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données », Economia della Cultura, vol. 26, n°4, décembre 2016, p. 491-506
8. « Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015) » (en collaboration avec Guignard Thomas), Quaderns del CAC, n°42, juillet 2016, p. 5-19, [en ligne] URL : https://www.cac.cat/web/recerca/index.jsp?NDc%3D&Mg%3D%3D&L3dlYi9yZWNlcmNhL3F1YWRlcm5zL2RhcnJlckNvbnRlbnQ%3D
9. « Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, automne 2015, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/02-Bullich/index.html
10. « La propriété artistique comme régulation de la trivialité », Communication & Langages, n°185, septembre 2015, p. 67-88
11. « Les dispositifs de “TV connectée” » (en collaboration avec Guignard Thomas), Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément A - automne 2014, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014-supplementA/01-Bullich-Guignard/index.html
12. « Perspectives critiques sur la propriété artistique », Les enjeux de l’information et de la communication, printemps 2013, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013-supplement/07Bullich/index.html
Mis à jour le 11 décembre 2023