Formation et recherche responsables

La formation et la recherche de l’Université Grenoble Alpes sont historiquement liées aux enjeux sociétaux de transition écologique, de biodiversité, d’égalité et de solidarité.
Au-delà de cette expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale, nous souhaitons développer une forte acculturation de nos étudiants en premier cycle sur les thématiques de responsabilité sociétale et environnementale.

Nous souhaitons également développer un dialogue fertile avec la société afin de diffuser au plus grand nombre le savoir et la connaissance. Cette acculturation se base sur une recherche de pointe consciente de notre impact environnemental.

Nous souhaitons enfin nous appuyer sur une communauté exemplaire en matière de lutte contre le changement climatique.

Certification et labellisation

Pour enrichir et garantir un socle commun à tous les étudiants, nous souhaitons créer un certificat afin d’offrir à nos étudiants une acculturation forte sur les thématiques en lien avec la responsabilité sociétale et environnementale. L’urgence climatique comme l’urgence sociale doivent être au cœur du parcours de formation pour tout honnête citoyen du XXIe siècle. Cette démarche de formation cherchera aussi à reconnaître les engagements citoyens des étudiants et à susciter ce type d’engagement. Cette certification permettra de reconnaître des compétences acquises en la matière. Le certificat sera soit intégré au diplôme, soit en supplément du diplôme.

Sciences et société

L’université a également pour vocation d’interagir avec la société et d’animer la Cité. Les objets de débat de société ne manquent pas et l’expertise des universitaires doit être au service des demandes sociales et sociétales. L’université se doit de développer un dialogue fertile et intense avec toutes les strates de la société. La résurgence de l’obscurantisme, l’absence de rigueur scientifique dans la construction de faits et de "vérité" sont des signaux forts rappelant à la communauté universitaire sa responsabilité d’intervenir dans le débat public.

Exemplarité et changement climatique

L’universitaire ne peut expliquer le monde et ne pas être exemplaire dans ses pratiques. Le réchauffement climatique doit pousser la communauté des chercheurs à réinterroger les pratiques ancrées, en termes de mobilités professionnelles, en termes d’objets de recherche et l’inciter à modifier ses pratiques. A partir de cette prise de conscience des changements de comportement, l’université montre sa pleine responsabilité face aux défis environnementaux auxquels la société mondiale est confrontée.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020