Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L'Université Grenoble Alpes (UGA) s’est dotée depuis 2019 d'un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à destination des étudiant.es et des personnels.
En effet, des dispositifs VSS de lutte contre les violences sexistes et sexuelles existent dans nos universités depuis la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique, en lien avec la loi de transformation de la fonction publique (août 2019), et qui appuie les 3 axes : prévenir les violences, traiter et sanctionner les violences sexistes et sexuelles.

L’UGA vous écoute, vous accompagne et vous protège !

Vous êtes étudiant·es à l'UGA ou vous êtes un personnel de l'UGA :

À réception de vos signalements, l’administration, qui dispose de référent·es violences sexistes et sexuelles (VSS), vous proposera un rendez-vous, anonyme ou non, pour vous écouter, vous protéger et vous accompagner.

L’UGA s'est dotée d'une convention avec le tribunal judiciaire de Grenoble sur le traitement des signalements de violences sexuelles et sexistes. La procédure de traitement juridique des signalements se fait en collaboration avec l'association France Victime 38, association de prévention sociale et service d'aide aux victimes (FV38).

Le numéro de France Victimes 38 (FV38) est le suivant : 116 006 (service et appel gratuit, 7j/7 de 9h à 19h).
Publié le  11 février 2021
Mis à jour le 21 juin 2021