Biodiversité

Profitant d’un vaste campus, un des plus grands parcs urbains rhône-alpins, l’Université Grenoble Alpes (UGA) possède une grande richesse naturelle au niveau de sa faune et de sa flore.
biodiversité à l'Université Grenoble Alpes

Nous prenons donc toute notre responsabilité pour préserver la biodiversité, en portant dans notre schéma directeur de responsabilité sociétale des objectifs concrets et des projets en lien avec la stratégie nationale de la biodiversité et les enjeux du parc naturel des Alpes.

Aménagement du campus et lutte contre l’artificialisation des sols

Si le campus d’aujourd’hui est fort différent de celui des années 60, si l’urbanisation n’a pas épargné le site universitaire, si les constructions ont répondu aux demandes croissantes d’accès à l’enseignement supérieur de la part de la société, la préservation du site a toujours été une préoccupation majeure. Des investissements importants en termes de transports en commun ont permis de réduire de manière importante le nombre de voitures et les parkings, les déplacements doux ont été favorisés par la création de pistes cyclables. Le schéma directeur de l’aménagement de l’UGA vise désormais à maîtriser le foncier et éviter le mitage des terrains en concentrant les activités.

Protection de la faune et de la flore des campus

Une politique de préservation des espaces verts a permis de maintenir la biodiversité des campus et de nombreux projets visant à répertorier les insectes, les oiseaux, la faune, la flore permettent de conduire une action forte et durable de préservation en partenariat avec des associations, des projets étudiants et des actions de sensibilisation aux enfants des écoles du bassin grenoblois.

Laboratoire de biodiversité

La volonté de l’université est de perpétuer cette culture de préservation de ces précieux espaces verts. Nous souhaitons renforcer les partenariats avec les acteurs de l’environnement pour développer des projets innovants en s’appuyant sur des équipes de recherche spécialisées sur ces thématiques (le Laboratoire d’Ecologie Alpine -LECA-,  par exemple). Le développement de jardins partagés et d’une agriculture urbaine, la mise en place d’éco-pâturage, la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de ruches… pourraient devenir des projets renforçant la particularité de l’université grenobloise. Ce travail ne peut se faire sans la communauté UGA, personnels et étudiants et les collectivités territoriales.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020