Égalité et lutte contre les discriminations

Un groupe d'étudiants
 
Grâce au soutien de l’Idex Université Grenoble Alpes, une cellule "Égalité et lutte contre les discriminations" a été créée au sein de l’Université Grenoble Alpes, avec la mise en place d’un dispositif de signalement et d'actions de sensibilisation.
L’Université Grenoble Alpes est mobilisée contre les situations de violences, harcèlement, et de discriminations. La cellule "Égalité et lutte contre les discriminations" est aujourd’hui l’un des points de contact privilégiés pour tous les signalements dont les étudiants et doctorant seraient victimes ou témoins.

Plus de renseignements sur la cellule et le dispositif de signalement
 

Zoom sur...

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

800 participants ont pris part aux différentes initiatives organisées à l’occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères du 18 au 22 mars 2019.

Cette manifestation a permis de proposer gratuitement aux étudiants grenoblois et valentinois, mais aussi aux personnels, de multiples actions : théâtre-forum, conférence gesticulée, débats, projections, ateliers… tant sur le racisme que sur l’égalité femme-homme, le handicap, la haine anti-LGBT+. L'ouverture de la semaine s'est déroulée en présence de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Bénédicte Corvaisier Directrice du Crous.

Cette manifestation a été l’occasion de signer la charte métropolitaine "Partenaires - Égalité" en présence de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT et Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

L’Université Grenoble Alpes est engagé dans le réseau de référents "racisme-antisémitisme" des établissements d'enseignement supérieur et de recherche mis en place dans le cadre du plan "Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" de 2015.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme a été lauréate de l’appel à projets de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Elle a été organisée avec le soutien de la DILCRAH et de Grenoble-Alpes Métropole.
Publié le  21 juillet 2020
Mis à jour le 31 mars 2021