Le développement des partenariats

Les partenariats stratégiques territoriaux ont joué un rôle déterminant pour de nouvelles collaborations avec des partenaires locaux et régionaux, afin de développer conjointement la culture scientifique, la culture numérique, le lien science/société, les activités culturelles du pôle de Valence. Des collaborations durables ont pu être établies notamment à travers l’organisation de manifestations en partenariat.
Les actions de culture et de culture scientifique se sont intensifiées sur le site de Valence en particulier grâce à la création d’un bureau culture scientifique et technique (CST) sur site. Là encore, ces actions ont permis d’initier ou de renforcer des partenariats, par exemple avec le Musée de Valence dans le cadre de l’organisation de la Nocturne des étudiants, ou encore le projet Arts plastique.

Les actions de mécénat en soutien aux initiatives socio-culturelles, même si elles restent modestes, commencent à porter leurs fruits. L’Université Grenoble Alpes bénéficie ainsi d’un soutien privé sur une période 10 ans pour mener des actions de culture scientifique dans des établissements scolaires situés dans des territoires éloignés de la métropole. La Maison pour la science bénéficie également de fonds privés pour développer la formation des enseignants aux méthodes actives dans l’enseignement de sciences et développer des ateliers scientifiques pratiques dans les collèges.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020