Volet rayonnement social et culturel

Depuis 2016, l’Idex Université Grenoble Alpes a impulsé et soutenu près de 500 événements de promotion de la culture et de la culture scientifique dans différents sites de l’Académie de Grenoble en partenariat avec des acteurs culturels et socio-économiques.

Actions et réalisations

Des étudiants présentent leur projet

La promotion et la coordination des actions de culture et de culture scientifique

Près de 80 actions ont été soutenues par l’Idex sur les sites de Grenoble et Valence, en partenariat avec les acteurs culturels et socio-économiques, et en particulier avec les collectivités locales et régionales.
En savoir plus
Un spectacle de danse

Le développement des partenariats

Le projet Idex a joué un rôle déterminant dans la création de nouvelles collaborations avec des partenaires locaux et régionaux, afin de développer par exemple la culture scientifique, la culture numérique, le lien science / société, les activités culturelles du pôle de Valence.
En savoir plus
Hiroshi Amano, prix Nobel de physique

Le cycle des conférences d’exception

Ces conférences grand public accueillent des scientifiques titulaires de prix prestigieux, dont plusieurs prix Nobel. Elles s'accompagnent de rencontres avec la communauté scientifique, les étudiants et les lycéens.
En savoir plus
Une fresque sur le campus de Grenoble

Le patrimoine scientifique et artistique de l’université

La conservation et la mise en valeur des œuvres d’art des campus et du patrimoine scientifique universitaire constitue un axe fort et structurant du volet rayonnement social et culturel de l’Idex.
En savoir plus
L'orchestre des campus

L'orchestre des campus et les ensembles musicaux

Soutenus par l’Idex, l’orchestre des campus et le chœur universitaire de Grenoble sont aujourd’hui au cœur de partenariats forts avec des acteurs culturels du site grenoblois. Deux ateliers vocaux ont été créés à Grenoble et Valence, et un soutien a été également apporté au Student groove orchestra, créé à l’initiative du Crous. Ces ensembles accueillent des étudiants et des personnels universitaires qui souhaitent exercer une pratique artistique à la fois conviviale et ambitieuse.
Consultez le site web "L'Ouvre-boîte"
Une étudiante consulte des ouvrages

Les éditions universitaires

Des activités d’édition sont développées dans le cadre du pôle éditorial qui affiche des premiers résultats en terme de développement des publications : le projet "Mersenne", une plateforme de services pour l'édition en libre accès pour les publications scientifiques utilisant le langage mathématique, le développement d'UGA Éditions, un service d'édition partagé pour les publications universitaires dans toutes les disciplines. Un partenariat a également été établi avec la société coopérative Presses universitaires de Grenoble.

Logo de l'Idex Université Grenoble Alpes
Publié le  10 juillet 2020
Mis à jour le 2 avril 2021