Accompagner et accélerer de nouvelles pratiques pédagogiques

L’Idex Université Grenoble Alpes a lancé un programme visant à initier des approches pédagogiques innovantes et transformantes ainsi que le développement de plates-formes et de dispositifs learning-by-doing.
Ces nouvelles approches pédagogiques sont résolument centrées sur les étudiants (posture active et autonome) et les outils numériques. On peut citer par exemple des approches par classes inversées, par compétence, par problème, par hybridation (articulation présentiel / distanciel), faisant usage de massive open online courses (MOOC), de small private online courses (SPOC), de dispositifs facilitant les interactions...

Les projets issus de l'appel à projets "Transformations pédagogiques et plateformes learning by doing" ont contribué au renforcement des liens entre formation et recherche en particulier avec les projets structurants Cross disciplinary programs (CDP) et les Labex.

Les projets lauréats

Pour accroître la visibilité des projets et favoriser la diffusion des meilleures pratiques, les projets ont été présentés lors des Rencontres FormIdex, organisées en juin 2018 et en novembre 2019.

Les outils mis en place

  • Le Centre des nouvelles pédagogies (CNP)
    Véritable acteur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, le CNP propose un accompagnement et une mise en lumière des pratiques enseignantes de l’Université Grenoble Alpes. Il est animé par les équipes de la direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI), de PerForm et de l’Idex Formation.
  • Le Centre des langues
    le Centre des langues a pour vocation de promouvoir et de mettre en place des actions structurants pour l’apprentissage des langues sur le site grenoblois, à l’attention des étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues.

En chiffres

  • 140 projets d’innovation pédagogique pour un budget total de 8,9 M€.
  • 30 % du personnel universitaire impliqué dans des projets de transformation pédagogique.
  • Pus de la moitié des projets soutenus ont associé au moins deux composantes académiques du site
  • 1/3 des projets impliquent les disciplines des sciences humaines et sociales.

L'actualité des projets

Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 8 juin 2021