Volet Formation

Avec 56 000 étudiants et 2 900 doctorants, l'Université Grenoble Alpes est une grande université pluridisciplinaire. Dans le champ de la formation, le projet Idex a pour ambition de :
  • Renforcer la qualité des formations proposées par l’Université Grenoble Alpes.
  • Soutenir les pratiques innovantes d'enseignement et d'apprentissage, les programmes d’étude interdisciplinaires.
  • Soutenir l'attractivité de l’université en améliorant sa visibilité et celle de ses diplômes au niveau local, national et international.
  • Améliorer l'interface avec les partenaires culturels et socio-économiques afin d’aussi articuler l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi.

Focus

  • 740 bourses de master destinés à des étudiants internationaux.
  • 140 projets d’innovation pédagogique financés pour un budget total de 8,9 millions d’euros.
  • 30% du personnel académique de l’UGA impliqué.
  • 1/3 des initiatives portant sur des disciplines liées aux sciences humaines et sociales.
  • 76 summer schools organisées à destinations d’étudiants, de doctorants ou du grand public.

Les rencontres #FormIDEX 2019 : 3 jours et 300 personnes pour échanger, partager leur expérience et construire de nouveaux projets sur le thème de la transformation pédagogique.
En savoir plus

Actions et réalisations

Des étudiants en mode projet

Accompagner et accélérer de nouvelles approches pédagogiques

L’Idex a lancé un programme ambitieux pour développer des approches pédagogiques innovantes, ainsi que le développement de plateformes et de dispositifs learning-by-doing.
En savoir plus
Une enseignante avec ses étudiants

Tester de nouveaux modules de formation construits en multi-disciplinarité, en lien avec la recherche ou en internationalisation

En 2019, une nouvelle initiative a permis de mettre en place de nouveaux modules d'enseignement, en répondant aux critères de multidisciplinarité et/ou de liens avec la recherche (en particulier avec les Cross disciplinary program). 26 projets ont été lancés pour un budget total de 900K€.
Consulter l'appel à projets CIBLE UE, et la liste des projets lauréats
Les étudiants entrepreneurs à l'Université Grenoble Alpes.

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat étudiant

Le développement de l'entrepreneuriat étudiant est un axe important du projet Idex. Ce dernier a ainsi contribué à l’enrichissement des dispositifs du Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite oZer) à travers la mise en place de deux programmes phares.
En savoir plus
Des étudiants internationaux sur le campus de Grenoble

Renforcer l’attractivité de l’UGA auprès des étudiants internationaux

Le programme "Bourses de Master Idex" a permis de financer 700 bourses pour des étudiants internationaux sélectionnés sur des critères d’excellence académique, avec la possibilité de les orienter ensuite vers des programmes de doctorat au sein de l’Université Grenoble Alpes.
Consulter l'appel à candidatures
Un étudiant dans un aéroport

Favoriser la mobilité internationale des doctorants

Plusieurs actions ont été menées grâce au soutien de l’Idex pour faire la promotion du doctorat et soutenir l’internationalisation des parcours des doctorants de l’Université Grenoble Alpes.
En savoir plus
Édition 2019 de l'école d'été "Mountains on the move"

Soutenir l’organisation de summer schools

Entre 2017 et 2019, 76 écoles d'été (summer schools) ont été organisées avec le soutien de l’Idex dans les domaines scientifiques où l’Université Grenoble Alpes est reconnue internationalement, à destination d’étudiants, de doctorants, ou du grand public.
En savoir plus
Des étudiants en groupe

Développer des projets étudiants multidisciplinaires

Des projets étudiants multidisciplinaires ont été mis en place dans le cadre du volet Formation de l'Idex, afin d’encourager, soutenir et développer des enseignements multidisciplinaires à l'UGA.
En savoir plus
Publié le  10 juillet 2020
Mis à jour le 6 avril 2021