Qu'est ce que le projet Idex ?

Le consortium d'établissements

L’Idex "Université Grenoble Alpes" est construit sur un consortium de 10 établissements : Le projet vise ainsi à créer une université de rang mondial, résolument ancrée dans son territoire et dotée d’un fort rayonnement international.

Les enjeux

Engagé sur les grand défis du XXIe siècle, l’IDEX "Université Grenoble Alpes" porte une attention particulière à la place des sciences humaines et sociales et concentre des moyens spécifiques pour soutenir leur développement à la hauteur des standards internationaux.

Quatre grands enjeux sont particulièrement ciblés :

Les actions du projet IDEX ont été menées sur la base de 5 grands volets :

L'écosystème territorial

L’IDEX "Université Grenoble Alpes" s’inscrit dans une longue tradition de coopération et de mutualisation entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site universitaire grenoblois. Il contribue à renforcer le dynamisme de l’écosystème grenoblois reconnu internationalement pour son excellence scientifique, technologique ainsi que pour son potentiel d’innovation. L’écosystème du territoire est en effet particulièrement riche par rapport à la taille de la ville, notamment grâce à la présence de grandes infrastructures internationales et l’implantation de nombreux centres de recherche et développement publics et privés.

Les institutions suivantes sont également associées au partenariat stratégique faisant l'objet de la candidature IDEX :

Des institutions d’enseignement supérieur et de recherche

Des pôles de compétitivité

Publié le  10 juillet 2020