Résultats de l'appel à projets "Initiatives de recherche à Grenoble Alpes" (IRGA) 2021

Appel à projets Recherche, International
le  7 mai 2021
L’appel à projets "Initiatives de recherche à Grenoble Alpes" (IRGA) 2021 de l’Université Grenoble Alpes (UGA) a pour objectif d’inciter au développement de projets de recherche et d’innovation issus des laboratoires de l’UGA afin d’accompagner les scientifiques du site dans leur projet de recherche et de contribuer à la politique scientifique, l’impact socio-économique et la visibilité internationale du site grenoblois.
Pour la 1e année, l’appel à projets IRGA a regroupé 4 dispositifs distincts :
  1. Projets nouveaux arrivants visant à favoriser le démarrage en recherche des chercheurs et enseignants-chercheurs en poste depuis moins de 3 ans.
  2. Projets exploratoires et émergents visant à créer une dynamique collective autour de problématiques nouvelles, des angles d’études inédits ou risqués.
  3. Projets internationaux visant à favoriser et élargir les collaborations recherche avec des partenaires internationaux.
  4. Projets d’innovation par pré-maturation visant à initier la transformation de résultats de recherche en produits, méthodologies et services pour leur transfert vers le monde socio-économique ou culturel.
Cet appel à projets est financé sur les budgets des établissements composantes (École nationale supérieure d'architecture de Grenoble - UGA, Grenoble INP - UGA, Sciences Po Grenoble - UGA), Inria et l’Idex UGA pour un montant total de 4,5 M€. Le pack intelligence artificielle (IA) de l’appel à projets exploratoires et émergents est financé par l’Institut MIAI Grenoble Alpes.

Nombre de projets

266 projets ont été soumis sur l’ensemble de ces dispositifs et 91 projets ont été labellisés :
  • Dispositif nouveaux arrivants : 54 projets déposés et 29 labellisés.
  • Dispositif exploratoires émergents : 159 projets déposés et 52 labellisés.
  • Dispositif international : 30 projets déposés et 5 labellisés (8 en liste complémentaire).
  • Dispositif innovation : 23 projets déposés et 5 labellisés (6 en liste complémentaire).
Sur le dispositif MIAI, 14 projets ont été déposés et 8 labellisés.

Évaluation et sélection des projets

Des comités ont été constitués pour mener à bien les étapes d’évaluation et de sélection des projets. Les évaluations ont été réalisées sur la base des seuls critères édictés dans le cahier des charges de l’appel à projets. Les comités se sont appuyés sur ces évaluations pour établir les propositions de liste de projets à soutenir et d’attribution de moyens en tenant compte des éléments de politique et de stratégie scientifique.

Projets nouveaux arrivants (NA) et exploratoires-émergents (PEE)

Le comité était composé du directoire du pôle et de membres du conseil de pôle, représentatifs des différentes communautés du pôle. Chaque projet a été évalué par au moins deux experts sollicités pour leurs compétences dans les champs thématiques des projets. Le comité a rendu compte de ses travaux devant le conseil de pôle qui a validé la liste des projets à soutenir et les propositions de moyens à attribuer.

Projets inter-pôles

Pour la première année, un comité ad hoc a été mis en place pour le cas particulier des dossiers inter-pôles déposés sur les dispositifs NA et PEE, c’est-à-dire rattachés à deux pôles de recherche ou plus. Le comité était composé de représentants de la commission de la recherche du CAc, du directoire des pôles de recherche, du vice-président recherche et innovation et ses adjoints. Dans un premier temps, le comité a validé ou pas pour chaque projet la pertinence de son caractère inter-pôles. Dans un second temps, le comité a passé en revue l’expertise des projets inter-pôles, le financement proposé par les pôles et dans deux cas a proposé l’attribution de moyens complémentaires.

Projets d’innovation

Le comité était composé de personnalités issues du monde socio-économique et culturel (Minalogic, SBT-HUMAN(S) MATTER, ALPAO&EVEON, IRIS Instruments, Ville de Grenoble), d’un représentant de la SATT Linksium et des partenaires de l'UGA (filiales de valorisation et ONR), tous choisis pour leurs compétences dans le domaine de la valorisation. Les projets ont bénéficié d’une expertise croisée sur : i. la qualité scientifique, par les pôles de recherche et le CEA-DRT pour les dossiers les concernant et ii. les aspects liés à la valorisation, par deux membres du comité.

Projets internationaux

Le comité était composé des représentants des établissements composantes et des organismes de recherche du périmètre de l'UGA, tous choisis pour leur compétence dans le domaine des relations internationales. Les projets ont bénéficié d’une expertise croisée sur : i. la qualité scientifique, par les pôles de recherche et le CEA-DRT pour les dossiers les concernant et ii. l’intérêt et l’ambition du partenariat, par un membre du comité.

Projets MIAI

Les projets ont été sélectionnés par le bureau scientifique de l’Institut MIAI qui s’est appuyé sur l’expertise des pôles de recherche.

Chaque comité a veillé au respect des règles de déontologie et de traitement des liens d’intérêt y compris pour les experts sollicités. Chaque membre de comité a signé une charte de confidentialité et a déclaré ses éventuels liens avec les projets examinés. Le comité a apprécié la nature des liens déclarés, s’est prononcé sur leur traitement et la position à tenir pour chaque membre dans le déroulement des travaux et des réunions. Le cas échéant, le membre n’a pas pris part aux discussions ni aux votes individuels sur le ou les projets concernés. En cas de lien avéré susceptible de conduire à un conflit d’intérêt, il a été procédé au remplacement dudit membre.

Labellisation des projets

Les propositions de chaque comité ont été présentées aux membres de la Vice-présidence recherche et innovation élargie aux organismes de recherche et aux directoires des pôles de recherche le 30 avril 2021.

Une restitution des travaux des comités, les étapes d’évaluation et de sélection des projets, la liste des projets à retenir et les propositions de répartition des moyens ont ensuite été présentées aux instances décisionnaires le 12 mai 2021, à savoir :
  • le Directoire élargi pour les projets nouveaux arrivants et exploratoires émergents, ceux-ci étant financés sur le budget des établissements et Inria.
  • le Comité de pilotage de l’Idex UGA pour les projets d’innovation par prématuration et les projets internationaux, ceux-ci étant financés sur budget Idex.
Ces instances se sont assurées du bon déroulement des travaux, ont veillé à la prise en compte des éléments de politique et de stratégie de l’établissement et au respect des règles en matière de déontologie et de traitement des liens d’intérêt à chaque étape du processus.

Le Directoire élargi et le Copil de l’Idex ont ensuite procédé à la labellisation des projets.

Les propositions des comités et des conseils de pôle ont été validées à l’unanimité et sans modification par les différentes instances.
 
Publié le  25 mai 2021
Mis à jour le  6 septembre 2021