Le président et les vice-présidents

Yassine Lakhnech

Yassine Lakhnech

Président de l'Université Grenoble Alpes

Diplômé de l’Université de Kiel en Allemagne, spécialiste de la vérification des programmes et de la sécurité prouvable, des liens entre logiques et modèles de calcul, Yassine Lakhnech est professeur de l'Université Grenoble Alpes. Il a été impliqué dans la construction de plusieurs projets structurants sur le site dont le Labex Persyval-lab, l'opération campus PILSI (IMAG) et l'initiative d'excellence Université Grenoble Alpes.  Il a assuré de nombreuses responsabilités en formation, les fonctions de vice-président recherche adjoint de l'Université Joseph Fourier (UJF), de vice-président recherche de l'UJF et de directeur exécutif du volet recherche et valorisation de l'initiative d'excellence.
Caroline Bertonèche

Caroline Bertonèche

Présidente du conseil académique

Diplômée de l’Université d’Oxford et agrégée d’anglais, Caroline Bertonèche est professeur de littérature britannique à l’Université Grenoble Alpes depuis 2017, après y avoir été recrutée en tant que maître de conférences en 2008. Elle a fait sa thèse de doctorat à la Sorbonne Nouvelle sur les phénomènes d’influence dans l’art et la vie du poète John Keats puis son habilitation à diriger les recherches à l’Université Paris Diderot en 2016 sur poétique et pathocritique, intitulée "Le spectre du malade. Étude pathopoétique du romantisme anglais". Elle est lauréate d’une bourse Fulbright de l’Université Harvard obtenue en 2004 puis d’un post-doctorat du Yale Humanities Center en 2007. Elle s’intéresse notamment au croisement entre discours littéraire et discours scientifique (médecine, astronomie) dans l’Angleterre du dix-neuvième siècle ainsi qu’aux notions d’influence, de pathologie et de mythe. Elle préside une société savante depuis 2014 et aide à la promotion des alumni dans son ancienne université. Après avoir assuré des fonctions de directrice d’une équipe de recherche au sein de son laboratoire ILCEA4, le Centre d’études sur les modes de la représentation anglophone (CEMRA), et de directrice adjointe du pôle de recherche SHS depuis 2016, elle est désormais présidente du conseil académique de l’Université Grenoble Alpes.
Anne-Catherine Favre

Anne-Catherine Favre

Vice-présidente du conseil d'administration

Anne-Catherine Favre détient un diplôme d’ingénieure mathématicienne et une thèse en sciences techniques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Elle a passé ensuite 8,5 ans à Québec (Québec, Canada) comme professeure, d’abord à l’INRS-ETE puis à l’université Laval. Depuis 2011, elle est professeure à Grenoble INP - Ense³ et chercheure à l’Institut des géosciences de l’environnement. Elle possède donc un parcours international. Ses thématiques de recherche comprennent le développement de modèles statistiques pour l’hydrologie et la climatologie. Plus spécifiquement, elle s'’intéresse à la non stationnarité des extrêmes dans un contexte de changement climatique et aux extrêmes multivariés. Elle a été responsable de l’équipe de recherche HMCIS de l’IGE jusqu’en janvier 2019. Elle a également été directrice adjointe de Grenoble INP - Ense³ en charge des relations internationales de 2013 à 2018 puis directrice adjointe en charge du développement et des relations extérieures de cette école de 2018 à décembre 2019. Enfin, elle a été directrice adjointe du pôle de recherche PAGE de 2015 à 2019.
David Dechenaud

David Dechenaud

Vice-président "Formation et vie étudiante"

Docteur en droit privé et sciences criminelles, David Dechenaud est professeur à Grenoble depuis 2009. Depuis sa titularisation, il a exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques et scientifiques : directeur de formations de niveau licence et master ; co-directeur d’une unité de recherche labellisée "équipe d’accueil" pour laquelle il a conduit une campagne d’accréditation (Centre de recherches juridiques, EA 1965) ; vice-doyen puis doyen de la Faculté de droit de Grenoble depuis 2012. Il a toujours veillé à ce que son implication forte dans le fonctionnement de l’établissement aille de pair avec le maintien d’une importante activité pédagogique et de recherche. Chargé d’enseignement en licence comme en master, dans le cadre de la Faculté comme dans celui du service des enseignements transverses de l’Université Grenoble Alpes, il a dirigé ces dernières années des recherches collectives (contractuelles et éditoriales), il est membre du comité de lecture de plusieurs revues à dimension nationale et il publie régulièrement un ouvrage, des articles, contributions et analyses de décisions judiciaires en droit pénal et procédure pénale.
Pierrick Bedouch

Pierrick Bedouch

Vice-président "Vie étudiante"

Professeur de pharmacie clinique à la Faculté de pharmacie et praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes où il exerce la responsabilité de chef du Pôle pharmacie, Pierrick Bedouch partage ses activités entre l’hôpital, l’enseignement de la pharmacie clinique et la recherche au sein du laboratoire TIMC-IMAG. Sa recherche se concentre sur les méthodes visant à réduire le risque médicamenteux à travers le recours aux technologies de l’information et de la communication (pharmacoépidémiologie, données massives et intelligence artificielle). Il a pu se spécialiser sur ce sujet à l'University of British Columbia (Vancouver). Exerçant des fonctions collectives au sein de l'Université Grenoble Alpes depuis 2014 en tant que Vice-président du système d’information de l’Université Joseph Fourier (2014-2015) puis de l’Université Grenoble Alpes (2016) et Chargé de mission aux infrastructures numériques (2017-2019), son investissement pour le développement de la vie étudiante est ancien. En tant qu’étudiant en pharmacie à l’Université Paris-Sud, il était vice-président d’association et participait activement à la représentation étudiante au sein de sa Faculté. Son investissement étudiant s’est poursuivi lors de son internat de pharmacie (spécialisation hospitalière) à Grenoble en tant que vice-président puis président de l’association des internes en pharmacie de Grenoble et représentant des internes en pharmacie auprès des instances. Il est président de l’association nationale des enseignants de pharmacie clinique (collège de discipline universitaire) depuis 2018.
Marc Oddon

Marc Oddon

Vice-président "Formation continue, apprentissage et insertion professionnelle"

Professeur agrégé à l'Université Grenoble Alpes dans le domaine du génie électrique, Marc Oddon s'est impliqué dans la formation continue universitaire depuis une vingtaine d'années. Il est aujourd'hui le porteur du projet PIA3 Flexi-TLV destiné à développer la formation tout au long de la vie à l’université, et du PIA3 Campus des métiers et des qualifications "Smart-Energies campus". Il a assuré plusieurs fonctions collectives en tant que Vice-président formation continue et apprentissage à l'Université Grenoble Alpes de 2016 à 2019 et Vice-président adjoint formation continue et apprentissage de l'Université Joseph Fourier de 2014 à 2015. Chargé de mission puis Directeur adjoint de l’IUT1 jusqu’en 2014, il a également participé à la création du Club des entreprises des IUT de Grenoble et favorisé le rapprochement IUT1-IUT2. Spécialiste des réseaux de distribution électrique, il s'implique également à titre personnel dans la vie politique du territoire.
Hervé Courtois

Hervé Courtois

Vice-président "Recherche et innovation"

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé de physique, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Hervé Courtois est professeur à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’Institut Néel et de l’UFR PhITEM. Dans le cadre de ses activités de recherche en supraconductivité mésoscopique et nano-electronique quantique, il a développé des outils de microscopie en champ proche à très basse température, travaillé à la réalisation en salle blanche de nanostructures hybrides, réalisé des expériences de transport quantique. Hervé Courtois est co-auteur de plus de 60 publications dans des revues à comité de lecture et il a (co)encadré 10 thèses soutenues. Il a été coordinateur de trois projets européens incluant deux ITN Marie Curie dont un en cours. Après avoir été directeur adjoint puis directeur de l’Institut Néel, directeur de l’école d’été ESONN, Hervé Courtois a été directeur du pôle de recherche "Physique - Ingénierie - Matériaux" (PEM) jusque fin 2019. Il a été membre de la commission formation et vie universitaire de l’Université Jospeh Fourier de 2011 à 2015 et membre du conseil d'administration de l’Université Grenoble Alpes de 2016 à 2019.
Catherine Blatier

Catherine Blatier

Vice-présidente "Recherche et innovation en sciences humaines et sociales"

Catherine Blatier est professeur de psychologie à l’Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social. Elle travaille sur le traitement des mineurs délinquants ainsi que sur la mise en place de procédures judiciaires adaptées et est reconnue internationalement. Elle mène également des recherches en prévention avec des unités INSERM. Catherine Blatier a produit plus de 50 articles dans des revues à comité de lecture, 15 rapports de recherche, 12 ouvrages scientifiques et (co)encadré 9 thèses soutenues. Elle a assuré différentes responsabilités administratives : membre du Conseil scientifique de l’Université Pierre-Mendès-France, chargée de mission sur les relations internationales, chargée de mission sur le Service d’activités industrielles et commerciales, membre du Conseil d’administration du PRES de Grenoble, ainsi que différentes directions : spécialité de master, département, laboratoire, école doctorale. Enfin, elle a été directrice adjointe du pôle de recherche SHS de 2015 à 2019.
Christophe Ribuot

Christophe Ribuot

Vice-président "Ressources humaines"

Diplômé de l’Université de Bourgogne et docteur en pharmacie, Christophe Ribuot a publié de nombreux articles dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire et de la cardiologie expérimentale. Professeur des universités en pharmacologie, Christophe Ribuot enseigne la pharmacologie depuis la première année commune des études en santé (PACES) jusqu’en quatrième année. Il a été le directeur adjoint de l'unité mixte de recherche 1042 (Université Joseph Fourier - Inserm), puis doyen de la faculté de pharmacie de Grenoble (2011-2015) et il a assuré de 2016 à 2020 la responsabilité de vice-président en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la politique handicap de l’Université Grenoble Alpes.
Yann Échinard

Yann Échinard

Vice-président "Responsabilité sociétale de l'université"

Yann Echinard est docteur en sciences économiques, maître de conférences en économie, responsable du Master "Gouvernance européenne à distance", des certificats d’études politiques et d’études administratives, responsable du développement du e-learning, élu au Conseil d’administration (2014-2020) de Sciences Po Grenoble, et chercheur au CESICE. Son champ de recherche est l'intégration économique européenne. Il a publié de nombreux articles dans des revues françaises et internationales, dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’union monétaire européenne et ses conséquences, sur la gouvernance économique européenne et sur la crise financière, et publié de nombreuses tribunes dansla presse. Il est par ailleurs directeur de collection aux Presses universitaires de Grenoble. Il dirige depuis 2006 le cycle de conférences "Vous avez dit Europe ?" en partenariat avec l’UIAD. Il a représenté l’Université Pierre-Mendès-France (UPMF) au Campus numérique d’économie gestion de 2000 à 2004, a été élu au CEVIE de l’Université Pierre-Mendès-France de 2007 à 2012, a co-dirigé la Structure fédérative de recherche européenne et internationale de 2008 à 2012. Du fait de son histoire personnelle, atteint d'une myopathie des ceintures depuis l'âge de 23 ans, et de sollicitations professionnelles (mise en oeuvre de la loi de 2005), il a été chargé de mission handicap de l’Université Pierre-Mendès-France de 2007 à 2012. Très engagé au sein de l’Association française contre les myopathies, co-organisateur du Téléthon, il est  élu au Conseil municipal de Vaulnaveys-le-Haut depuis 2014.
Pascal Louvet

Pascal Louvet

Vice-président "Finances et patrimoine"

Docteur en sciences de gestion de l’Université de Grenoble en 1988 et lauréat du concours d’agrégation des universités en 1995, Pascal Louvet est professeur de finance à Grenoble IAE après avoir été en poste pendant trois ans à l’Université de Franche-Comté où il a dirigé le département de gestion et créé le laboratoire de recherche en gestion. Il est membre du laboratoire de recherche CERAG où il se spécialise depuis une quinzaine d’années sur la finance responsable. Il a dirigé Grenoble IAE de 2009 à 2012. Il a été vice-président chargé du conseil d’administration de l’Université Pierre-Mendes-France de 2012 à 2015, puis de l’Université Grenoble Alpes de 2016 à 2019.
Nadine Guillemot

Nadine Guillemot

Vice-présidente "Pilotage et amélioration continue"

Ingénieur Ensimag et docteur en électronique, Nadine Guillemot est professeur à Grenoble INP depuis 1993. Après la direction du CIME-Nanotech pendant 8 ans, élue en 1999 Vice-présidence "Formation et vie étudiante" de Grenoble INP, elle a conduit le chantier de refondation de Grenoble INP avec notamment le passage de 9 à 6 écoles d’ingénieurs. Vice-présidente du Conseil d’administration de Grenoble INP de 2008 à 2012, elle a ensuite assuré la mise en place du nouvel établissement. De décembre 2013 à janvier 2020, elle a dirigé l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Esisar située à Valence et l’APDISAR, Association loi 1901 en appui de l’Esisar et dédiée au transfert de technologie. Par ailleurs, depuis 2018, elle pilote le projet national IngéPLUS d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs.
Karine Samuel

Karine Samuel

Vice-présidente "Rayonnement et relations internationales"

Karine Samuel est professeur des universités en management à Grenoble INP et membre du Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG). Elle a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages dans le domaine de la gestion stratégique des entreprises et du supply chain management. Ses domaines d’expertise portent sur les risques d’approvisionnement et la résilience des organisations, notamment dans leur capacité à appréhender les risques liés aux matières premières. Elle co-dirige actuellement plusieurs projets de recherche pluri-disciplinaires en partenariat avec des universités étrangères. Elle a été directrice adjointe du pôle "Sciences sociales" de 2015 à 2017 et directrice de la cellule "Entreprise et innovation" de Grenoble INP de 2015 à 2017. Elle est actuellement présidente de l’Association internationale de recherche en logistique et supply chain management (AIRL-SCM), et présidente d’ASLOG Scientific, branche académique du réseau français des professionnels de la supply chain.
Isabelle Olivier

Isabelle Olivier

Vice-présidente "Numérique"

Docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) depuis 1996, Isabelle Olivier a tout d’abord été maître de conférences à Poitiers, la ville où elle a fait toutes ses études universitaires avant d’arriver à Grenoble en 1999 suite à une mutation. Elle a pris la direction de l’UFR STAPS lorsqu'elle est devenue professeur des universités en 2009. Elle a été vice-présidente "Système d’information" de l’Université Joseph Fourier pendant deux ans (2012 et 2013) et vice-présidente "Formation" les deux années suivantes (2014 et 2015). Enfin, entre 2016 et 2019, elle a été vice-présidente "Numérique et innovations pédagogiques" de la Communauté Université Grenoble Alpes. Elle a été par ailleurs membre du CNU 74ème section pendant 12 ans, de 2004 à 2007 et de 2012 à 2019. Elle vit dans une famille de sportifs et aime les activités artistiques.
Philippe Sarrazin

Philippe Sarrazin

Vice-président "Valence et Drôme-Ardèche"

Docteur en sciences, mention STAPS, Philippe Sarrazin est professeur des universités depuis 2002. "Fléché" sur le site de Valence dès son recrutement en tant qu’agrégé d’EPS (1995), puis maître de conférences (1996), il a exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l’antenne STAPS de Valence, directeur adjoint du Département Sciences Drôme-Ardèche, directeur adjoint de l’UFR STAPS chargé de la recherche, directeur du laboratoire "Sport et environnement social" EA 3742 pendant 10 ans) et mandats électifs (membre du conseil d'administration de l'Université Joseph Fourier, membre du CNU 74e section). Spécialiste en psychologie du sport et de l’activité physique, il conduit des recherches sur les processus qui régulent l'engagement et le désengagement dans ces activités, et plus généralement sur les mécanismes du changement de comportement. Il est (co-)auteur de plus de 120 publications dans des revues à comité de lecture et a (co-)encadré 18 thèses soutenues.
Olivier Palombi

Olivier Palombi

Vice-président "Santé et relations avec le Centre universitaire hospitalier Grenoble Alpes"

Professeur des universités en anatomie à la faculté de médecine et neurochirurgien au CHU, docteur en ingénierie pour la santé , Olivier Palombi est membre du laboratoire Jean Kuntzmann. Spécialisé en chirurgie hypophysaire et en chirurgie rachidienne au CHU Grenoble Alpes, il assure l’enseignement de l’anatomie dans le premier cycle des études de santé en particulier en première année (PACES). Pionnier de l’innovation en pédagogie, il est à l’origine de l’enseignement inversé en PACES (2006) et de la mise en place des examens sur tablettes à l’échelle nationale (2013) qui ont permis la réalisation des épreuves classantes nationales informatisées en 2016. Il est actuellement directeur délégué du GIP Uness.fr qui mutualise une solution numérique nationale pour 41 universités et qui accompagne les réformes en cours dans les trois cycles des études de Santé. Il a été co-porteur d’un projet EQUIPEX (KINOVIS) et d’un projet ANR (Anatomy2020). Il est porteur d’un projet DUNE 2016-2019, intitulé SIDES 3.0, destiné à développer l’usage de l’intelligence artificielle au service de la formation en santé. Il est lauréat de la prime d’encadrement doctoral et recherche (CNU 2019).
Marie-Christine Bordeaux

Marie-Christine Bordeaux

Vice-présidente "Culture et culture scientifique et technique"

Après une première carrière professionnelle dans l’action culturelle au Ministère de la culture, Marie-Christine Bordeaux s'est tournée vers l’enseignement et la recherche à partir de 2000 et est en poste à Grenoble depuis 2007. Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, elle consacre ses recherches à la médiation culturelle et scientifique, aux reformulations de la démocratisation et de la démocratie culturelle, aux enjeux actuels de la culture scientifique, aux pratiques en amateur et à l’éducation artistique et culturelle. Depuis 2008, elle exerce plusieurs responsabilités au service de la culture et de la culture scientifique à l’université, comme chargée de mission à l’université Stendhal, au PRES puis à la Communauté Université Grenoble Alpes, comme chargée de projets "Plan campus" pour la construction de l’EST, nouveau lieu culturel du campus du Saint-Martin-d'Hères ouvert en 2017, puis comme vice-présidente "Culture et culture scientifique" de l’Université Grenoble Alpes et directrice exécutive Idex pour le volet "Rayonnement social et culturel". Elle a été directrice adjointe, puis directrice de l’ARC 5 (communauté de recherche académique) "Cultures, sciences, médiations et sociétés". Elle dirige actuellement la revue académique interdisciplinaire Culture & Musées consacrée aux études sur les publics et les institutions de la culture. Sur le plan pédagogique, elle s'est investie dans le développement et la reconnaissance nationale du Master de communication et de culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes.
Martin Oudart

Martin Oudart

Vice-président étudiant

Etudiant en master management de l’innovation à Grenoble IAE après un premier cycle d’études de médecine, Martin Oudart a exercé différents mandats au sein de l’Université Grenoble Alpes, de la ComUE et de la gouvernance de l’IDEX. Il a notamment participé à la coordination étudiante en vue de la construction de l’Université Grenoble Alpes. Investi dans plusieurs associations, il s'est impliqué au sein de la fédération étudiante InterAsso Grenoble Alpes et a porté le projet AGORAé Tom Denat, une épicerie sociale à destination des étudiants. Il a participé au projet européen “ShapeUUp” dans le cadre du réseau EIT Health, qui vise à associer les jeunes citoyens en tant qu’acteurs du changement comportemental et sociétal en faveur de la santé. Il est enfin élu au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et membre de différents comités.

Chargés de mission

Au sein de la vice-présidence "Recherche et valorisation"

  • Hervé Pelloux - Chargé de mission "Recherche en santé"
  • Valérie Perrier - Chargée de mission "Recherche en ingénierie"
  • Gaëlle Calvary - Chargée de mission "Valorisation recherche"

Au sein de la vice-présidence "Formation"

  • Kevin Sutton - Chargé de mission faisant fonction de vice-président "Formation" par intérim
  • Marc Gandit - Chargé de mission "Démarche compétence"
  • José Labarère - Chargé de mission "Formation de santé"
  • Florence Courtois - Chargée de mission "Orientation, accompagnement et réussite des étudiants"

Au sein de la vice-présidence "Rayonnement et relations internationales"

  • Ridha Boulaabi - Chargé de mission "Francophonie"
  • Constance Chevallier - Govers - Chargée de mission "Structuration offre formation - recherche et développement de la mobilité internationale"
  • Grégoire Feyt - Chargé de mission "Développement des programmes territoriaux"
Publié le  8 novembre 2019
Mis à jour le 8 avril 2020