Le conseil académique

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.
En formation plénière, il est compétent pour l’examen des questions relatives au recrutement, à la carrière et à l’affectation des enseignants-chercheurs, exception faite des prérogatives énumérées du 6. au 13. de l’article 73 des statuts de l’Université Grenoble Alpes.

Il émet des avis et des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique ; également sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.

C’est l’organe au sein duquel sont constituées les sections disciplinaires.

La commission
"Recherche"

Elle répartit l’enveloppe des moyens destinés à la recherche, elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires, elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants et aux personnels de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La commission
"Formation et vie étudiante"

Elle est notamment consultée sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, les demandes d’accréditation et les projets de nouvelles filières, l’évaluation des formations et enseignements. Elle prépare les mesures concernant : la réglementation des formations, l’orientation, le suivi et l’insertion professionnelle des étudiants, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Publié le  12 mars 2021
Mis à jour le 12 mars 2021