Marchés publics durables

Le poids économique de l’université se traduit notamment par ses achats. Notre volonté est de poursuivre et amplifier la prise en compte du développement durable, de l’insertion sociale et des enjeux territoriaux dans notre politique d’achats, tout en respectant la réglementation.
Des clauses environnementales et sociales, l’importance de l’économie locale et des circuits courts font désormais partie de toute politique d’achat. Le moins-disant ne doit pas être le seul critère, la qualité du produit ou du service rendu doit aussi être prise en compte.

Achats et économie sociale et solidaire

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des chances, une réflexion et un changement de pratiques ont permis aux services achats de l’université de diversifier leurs prestataires afin de soutenir des entreprises qui favorisent l’emploi de personnes traditionnellement éloignées du marché. La volonté de l’établissement est de renforcer ce lien étroit avec l’économie sociale et solidaire.

Achats durables

La politique des achats doit intégrer autant que possible la notion de durabilité des produits et éviter une obsolescence trop rapide. Elle doit aussi rationnaliser les achats de fournitures en responsabilisant notre communauté. Elle doit enfin veiller à la réduction des déchets.

Politique d’achats à toutes les échelles du site.

Une des richesses de l’université est la multiplication des acteurs. Sur le plan des achats, cela se traduit par une certaine atomisation des acheteurs. Un des grands enjeux de la politique d’achat de l’université consiste à diffuser au mieux et au plus grand nombre les bonnes pratiques.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020