Les projets emblématiques

L’Université Grenoble Alpes développe un grand nombre de projets innovants qui impulsent et accompagnent l’évolution de la société.
Ceux-ci portent sur les cœurs de métier de l’université que constituent la formation et la recherche, en lien étroit avec le monde socio-économique et culturel, ainsi qu’avec les partenaires locaux et internationaux.
IA

MIAI Grenoble Alpes

Le Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence (MIAI) Grenoble Alpes est un Institut multidisciplinaire de niveau mondial qui conduit des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle (IA), propose des parcours de formation attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s soutient l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et contribue à l’information et au débat au sein de la société sur tous les aspects de l'IA.
En savoir plus
Maci

La Maison de la Création et de l'Innovation (MACI)

La Maison de la création et de l’innovation est un tiers-lieu ouvert sur la société civile dont la vocation consiste à développer de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération en arts, humanités et sciences humaines et sociales.
En savoir plus
Pegase

Le projet PEGASE

Porté par l’Université Grenoble Alpes et le rectorat de l’Académie de Grenoble, le projet PEGASE a pour objectif de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités dans le système éducatif.
En savoir plus
CDP

Les Cross-Disciplinary Programs (CDP)

L’inter- et la multi-disciplinarité des Cross Disciplinary Programs (CDP) , développée à la fois en recherche et formation, possèdent pour ambition de relever des défis scientifiques et socio-économiques à la confluence des disciplines pour faire naître l’innovation, reculer les frontières de la connaissance et apporter des réponses à la société.
En savoir plus
HRS4R

La labellisation HRS4R

Le projet de labellisation européenne Human resources strategy for researchers (HRS4R) s’inscrit dans la volonté de l’UGA d’améliorer les conditions de travail, de formation et de recrutement de ses chercheurs dans l’optique de rendre leurs carrières plus attractives et de favoriser leur mobilité.
En savoir plus
Artiste de Haut Niveau

Le Statut étudiant artiste de haut niveau

Le statut Etudiant.e.s Artistes de Haut niveau mis en place à l’UGA est un statut spécifique qui permet de concilier poursuite d’études à l’UGA et la pratique artistique grâce à la mise en place d’un accompagnement pédagogique et de dispositifs de soutien. A noter qu’il existe également le Statut sportif de haut niveau à l’UGA.
En savoir plus
DesignBuildLab

Design/buildLAB

Cette initiative, développée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), permet aux étudiants en architecture de construire des projets communautaires. Aventure humaine et formation accélérée, ces ateliers forment des architectes qui réfléchissent à la construction dans le cadre d'une architecture écologiquement, socialement et culturellement responsable.
En savoir plus
Polinequal

Le projet POLINEQUAL

Lauréat d'un financement européen ERC Consolidator Grant 2019, le projet POLINEQUAL (étude des mécanismes qui motivent les citoyens à répondre aux inégalités économiques), porté par une professeure de Sciences Po Grenoble, constitue un bel exemple du dynamisme de notre communauté scientifique ainsi que de nos dispositifs de soutien aux chercheurs, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus
UNITE!

UNITE!

Sélectionné et financé par la Commission Européenne, UNITE! (University Network for Innovation, Technology and Engineering) a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal..
En savoir plus
Publié le  22 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020